Une dizaine de personnes, dont au moins huit enfants qui fêtaient un anniversaire, ont été blessées par la foudre, dont plusieurs très grièvement, samedi après-midi au parc Monceau à Paris, frappé par un violent orage.
Vers 17h00, soit environ une heure et demie après l’accident, le commandant Éric Moulin, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, a fait état sur place de 11 blessés, dont six graves.
Quatre enfants figurent parmi les blessés graves, et le pronostic vital est engagé pour trois d’entre eux, a-t-il déclaré à la presse. Le pronostic vital est également engagé pour un des deux adultes grièvement blessés. Selon lui, les adultes sont des parents, qui accompagnaient leurs enfants venus fêter un anniversaire. Les enfants auraient environ 9 ans, a-t-il dit.
Une forte pluie s’est abattue sur le parc en milieu d’après-midi. «C’est en allant se mettre à l’abri, quand ils étaient encore à proximité d’un arbre, que la foudre leur est tombée dessus», a expliqué le commandant Moulin. L’arbre n’est pas tombé, a-t-il souligné. Un commandant de pompiers, qui était de repos, se trouvait à proximité «quand il a entendu du bruit et vu des gens courir partout». «Il a vu neuf personnes allongées par terre et a prodigué les premiers soins», a précisé le porte-parole.
La préfecture de police avait également fait état précédemment de 11 personnes blessées, dont 8 enfants, avec un pronostic vital engagé pour quatre blessés (trois enfants et un adulte).
Les blessés ont été transportés dans les hôpitaux Pompidou et Necker, a précisé le porte-parole des pompiers. 80 pompiers de six casernes sont intervenus, 29 engins ont été engagés. Une cellule médico-psychologique, mise à la disposition des familles, a été ouverte à Necker, a indiqué la préfecture de police.
Des groupes entiers peuvent être touchés
Peu après l’accident, un maire adjoint du 8e arrondissement, Vincent Baladi, avait indiqué que les blessés, touchés par la foudre, souffraient notamment de brûlures. Paris ne figurait pas parmi les zones placées samedi en alerte orange par Météo-France. «La foudre a frappé très brusquement», a souligné M. Baladi, rappelant que le parc Monceau est fréquenté le weekend par de nombreuses familles.
Vers 17h00, le parc venait de fermer ses portes et de faire sortir les derniers visiteurs. Le lieu où la foudre est tombée était entouré d’un ruban rouge. Sur place, deux gilets de jeunes enfants, de taille 4 et 5 ans, l’un rouge, l’autre gris à rayures blanches, trempés, avaient été laissés sur un grillage.
Selon Michel Daloz de Météo-France il y a chaque année 100 à 200 personnes foudroyées en France. On recense 10 à 20 morts. Il ne faut jamais se mettre sous un arbre, car il attire la foudre, a souligné cet ingénieur météo. «C’est ce qu’on appelle un +effet de pointe+», et, dans le cas du parc Monceau, «le sol était mouillé. La conduction a donc été encore plus forte», a-t-il expliqué.
Le plus souvent, la foudre atteint une personne isolée, mais il peut arriver que des groupes entiers soient touchés. Selon des spécialistes, le risque de foudroiement d’une personne peut se propager à ses voisins par une étincelle. En 2012, cinq personnes, dont deux enfants, avaient ainsi été sérieusement blessées et 25 autres choquées par la foudre dans un parc d’attraction à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées).
La foudre peut avoir sur l’être humain des conséquences cardiaques, pour le cerveau, etc., a indiqué M. Daloz. Selon lui, «la gravité dépend de la trajectoire de la foudre». «Si c’est de la tête aux pieds, les effets sont plus graves que si la foudre touche l’homme latéralement.»
Le Quotidien/AFP