Une orque de 19 ans est morte lundi au Marineland d’Antibes, parc aquatique endommagé la semaine dernière par les inondations sur la Côte-d’Azur. Sur Twitter, les internautes se sont emballés et ont accusé la direction.
Baptisée Valentin, cette orque est née en 1996 au Marineland. Sa mort a été constatée lundi midi, a annoncé la direction dans un communiqué publié sur Twitter. « Nous n’avons à cette heure aucune explication sur les causes du décès, nous allons tout faire pour comprendre », a-t-elle précisé. « Nous avons vécu une situation extrêmement difficile et sans précédent la semaine dernière et avons tout mis en œuvre pour sécuriser les infrastructures dévastées par les intempéries. »
Marineland est extrêmement triste d’annoncer, le décès aujourd’hui à 12h de Valentin, une orque née au sein du parc. pic.twitter.com/ox9nTmPqZS
— Marineland (@Marineland_Fr) 12 Octobre 2015
Cette annonce a suscité une vague de commentaires médusés de la part des internautes, voire des réactions polémiques. « Le porte-monnaie bien rempli, le cœur vide », accuse ainsi Jason. Alexiel dénonce pour sa part une hypocrisie de la direction : « des orques qui nagent dans des baignoires de boue mais vous vous étonnez de sa mort ? Meurtriers ».
Maxime Haes juge le parc coupable, « vu vos employés qui rapportent les méthodes honteuses, vous êtes tout aussi responsable de son décès. Honte sur vous ». Le problème est ailleurs, relève Alskayo : « alors que si Valentin était né en liberté il serait sûrement encore en vie, c’est ça qui est triste ».
Le plus grand parc marin d’Europe est loin d’être remis en état après avoir été fortement dégradé par ces intempéries, qui ont fait 20 morts sur la Côte d’Azur.
Quatre tortues ont été perdues ainsi que quelques raies et des loups de mer.
Au lendemain des intempéries, manchots et otaries nageaient dans une eau boueuse.
Depuis, les pompes ont été remises en état mais Marineland n’envisage cependant pas de rouvrir avant janvier 2016.
AFP/A.P