Le prix du plus beau but de la saison 2014/2015 sera remis ce vendredi soir à Belval, dans le cadre de la 1ère Nuit du football luxembourgeois. Sur les cinq retenus, deux ont été encaissés par le gardien de Canach, Jailson Moreira. Entretien.
Le Quotidien : Être acteur sur deux des cinq buts sélectionnés, c’est un honneur ou une honte?
Jailson Moreira : Ni l’un ni l’autre. Ce sont deux superbes buts, je ne pouvais rien faire là-dessus.
Lequel est le plus beau : cette frappe à la trajectoire flottante de Thibaut Thonon (Mondorf) ou le coup franc d’Adis Civic (Wiltz)?
Le coup franc! Depuis que j’existe, je joue au foot. Aujourd’hui, j’ai 31 ans et ce but de Civic n’est que le cinquième coup franc que je prends. Le premier, c’était au Cap-Vert, quand j’avais 7 ou 8 ans, avec Estoril, un club de São Vicente. Le mec qui me l’a mis est Rolando, l’ancien du FC Porto qui joue en ce moment à Marseille. Il jouait au FC Batuque à l’époque. Après, quand je suis arrivé au Luxembourg, j’en ai pris un de Mustapaha Hadji quand j’étais au Cebra. Puis il y en a eu un contre Steinfort d’un gars qui s’appelle Ricardo et un autre contre le Fola, de (Jakob) Dallevedove, même si le ballon était contré. Mais celui de Civic, waouh, magnifique! Le plus beau d’entre tous!
Ces deux buts ont fini dans votre lucarne gauche. C’est votre côté faible?
Non, au contraire, c’est mon côté fort puisque je suis gaucher! Il n’y avait rien à faire. Je n’ai même pas bougé, je ne pouvais que regarder ce qui se passait. Le mec de Wiltz, je l’ai félicité à la fin du match car je sais qu’on ne marque pas tous les jours des buts comme ça. Contre Mondorf, la trajectoire est bizarre et puis aucun de mes défenseurs ne monte sur le gars.
Vous tirez les penalties à Canach. Mais pourquoi pas les coups francs?
Je vais demander à mon coach, Patrick Maurer. Si on mène 2-0 ou 3-0, pourquoi pas? Je sais les tirer. Quand j’étais au Cap-Vert, je les tirais. Cette saison, j’ai déjà mis deux penalties!
Et parmi les cinq buts retenus, c’est aussi celui de Civic que vous préférez?
Ah oui! Attention, ils sont tous très beaux, mais celui de Civic est parfait. Déjà, il est gaucher. Et pour moi, tous les gauchers ont un truc particulier. Bon, je dis peut-être ça parce que je suis gaucher!
Cette saison en Promotion, vous en avez pris des plus beaux?
Non. Il faut dire qu’on est leaders et qu’on n’encaisse pas tant de buts que cela. Pour l’instant, ils sont tous moches. Pour revenir sur le but contre Wiltz, ce jour-là, on a gagné le match sur le terrain (3-2) mais on l’a perdu sur tapis vert. Et c’est un peu à cause de ça qu’on descend…
Au fait, la FLF vous a invité pour la soirée?
Même pas. Mais vous savez, je ne cours pas après ça. Ce n’est pas trop mon truc.
Matthieu Pécot
1ère Nuit du football, ce vendredi soir à la Rockhal (Belval) à partir de 19h (Trophée du fair-play, arbitre méritant, meilleur buteur, but de l’année, meilleure joueuse, meilleur joueur de la saison 2014/2015)