Lancé il y a plus d’un mois, Nuit debout espère s’internationaliser et a appelé samedi à une journée de mobilisation partout en Europe et dans le monde le dimanche 15 mai.
La date a été choisie en référence au mouvement espagnol des Indignés, né à Madrid le 15 mai 2011. « Nous sommes dans une logique d’internationalisation », a indiqué Jean, 33 ans, qui participe depuis le 31 mars aux rassemblements de la place de la République à Paris.
L’objectif n’est, selon lui, pas d’exporter le mouvement parisien, mais d’organiser le même jour des mobilisations « autonomes » dans plusieurs villes européennes, « coordonnées par les mouvements sociaux », autour de quelques thématiques partagées : les migrants, l’austérité, le libre-échange…
Il a également souligné la volonté de « ré-énergiser » la mobilisation à Paris et en France, née de l’opposition à la loi travail, mais qui a largement débordé ce cadre.
Samedi matin à Paris, des intervenants de plusieurs nationalités se sont succédé au micro de Nuit debout sur la place de la République, offrant un condensé des grandes mobilisations anticapitalistes de ces dernières années.