Les faits se sont produits en Nouvelle-Calédonie. C’est en voulant manipuler un fusil à pompe chargé que le garçon a accidentellement ouvert le feu sur sa grande sœur âgée de 17 ans.
Le drame s’est déroulé à Moindou, un village situé à 125 kilomètres au nord de Nouméa, alors qu’un jeune garçon a saisi un fusil chargé et l’a manipulé en l’absence de ses parents, selon la gendarmerie.
Sa sœur atteinte à la poitrine
Selon des informations des Nouvelles Calédoniennes, l’enfant a voulu tirer en l’air pour jouer mais a été déséquilibré par la lourdeur du canon de ce fusil à pompe de calibre 12. Il a atteint sa grande sœur, âgée de 17 ans, en pleine poitrine.
La gendarmerie a indiqué que l’adolescente, très grièvement blessée, est décédée sur place malgré l’intervention des services d’urgence. Une enquête de la gendarmerie est en cours. En novembre dernier, sur l’île de Lifou, un accident similaire s’était produit lorsqu’un enfant de 7 ans, qui s’était emparé d’une carabine chargée, avait mortellement blessé l’un des cousins âgé de 4 ans.
Nombreuses armes en circulation
Le nombre important d’armes en circulation en Nouvelle-Calédonie, officiellement estimé à 55 000 mais dans les faits largement supérieur, est un débat récurrent dans l’archipel, où un permis de chasse et une pièce d’identité suffisent à l’achat d’une arme à feu.
Ces dix dernières années, quatre enfants sont morts dans des circonstances similaires en Nouvelle-Calédonie.