Le Maroc a annoncé jeudi une « contribution financière », dont le montant n’a pas été divulgué, pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, selon un communiqué de l’ambassade du royaume du Maroc en France.
Chakib Benmoussa, ambassadeur en France du roi du Maroc Mohammed VI, s’est entretenu jeudi avec l’archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit, selon ce communiqué. Au cours de l’entretien avec l’archevêque de Paris, l’ambassadeur a réitéré « l’expression de soutien, de compassion et de solidarité » de Mohammed VI, « au nom de tous les Marocains » après cet incendie à Notre-Dame, « symbole de la ville de Paris, de l’histoire de France, et lieu de recueillement pour des millions de fidèles ».
« L’ambassadeur a informé l’archevêque de Paris que (…) le Royaume du Maroc a décidé de faire une contribution financière à la reconstruction de la cathédrale ». Le montant des dons royaux n’est jamais précisé, a-t-on indiqué au ministère marocain des Affaires étrangères à Rabat. En 2014, le roi du Maroc figurait dans le classement Forbes des hommes les plus riches du monde avec une fortune estimée à plus de 2,5 milliards de dollars via la holding royale SNI rebaptisée « Al Mada » – « un des plus grands fonds d’investissement à capitaux privés de la scène panafricaine », selon son site internet.
Il séjourne très régulièrement en France où il possède notamment un château à Betz (nord-est). Selon l’agence marocaine de presse (MAP), le roi du Maroc a également décidé « de consacrer une subvention financière » – non précisée – à la restauration et à l’aménagement de certains espaces de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, touché par un incendie aux dégâts limités au moment où le terrible incendie faisait rage à Notre-Dame.
L’incendie à Notre-Dame a suscité l’émotion dans le monde entier et un afflux de dons inédit – 850 millions d’euros jeudi.
LQ/AFP