Une maison d’édition a renoncé à la parution d’un ouvrage inspiré de Nordahl Lelandais après une mise en demeure de son avocat qui y voyait une atteinte à la présomption d’innocence, a-t-on appris lundi, jour de la reconstitution de la soirée fatale à la petite Maëlys.
Présenté comme un « roman » et intitulé Un ami de la famille – Rapport sur Nordahl L., le livre de l’auteur de polars Michel Moatti, dont la parution était annoncée le 4 octobre, se veut une « investigation » dans les « mensonges », les « errances » et « les non-dits d’une affaire criminelle qui a bouleversé la France ».
« La naissance d’un monstre », conclut la quatrième de couverture. « Nous avons renoncé à la parution suite à une demande des avocats de Nordahl Lelandais », a déclaré une porte-parole des éditions Hervé Chopin, maison basée à Paris. Ceux-ci considèrent que « la jaquette ‘Naissance d’un monstre’, le synopsis et l’avant-propos de cet ouvrage, disponibles à la consultation sur internet, portaient atteinte à la présomption d’innocence et à la vie privée de M. Nordahl Lelandais », selon un communiqué.
Retour sur les lieux
La défense dit avoir pris acte de la décision de la société HC Éditions et renoncé à saisir la justice d’une demande d’interdiction du livre.
Nordahl Lelandais est mis en examen et écroué pour le meurtre de la petite Maëlys, lors d’un mariage à la fin août 2017. Une reconstitution devait se dérouler sur les lieux en début de soirée, à Pont-de-Beauvoisin (Isère), en présence du mis en cause.
L’ancien maître-chien de 35 ans est également inculpé pour l’assassinat du caporal Arthur Noyer quelques mois avant Maëlys. Il est en outre soupçonné d’agression sexuelle sur une jeune cousine âgée de 6 ans, des faits sur lesquels il a été interrogé la semaine dernière.
LQ/AFP