Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite, propose de supprimer le poste de Premier ministre et de réduire le nombre de parlementaires, dans une interview accordée lundi au Parisien.
«Il faut régénérer nos institutions», estime la députée Les Républicains de l’Essonne, favorable à la création d’une assemblée constituante qui «réfléchirait à la modernisation de nos institutions, comme en 1789 ou 1945».
L’ex-ministre propose notamment de remplacer l’actuel Conseil économique, social et environnemental par une «chambre des citoyens» qui «fonctionnerait comme une plate-forme en ligne et permettrait à chacun de soumettre une proposition de loi qui, dès lors qu’elle recueillerait au moins 500 000 signatures d’électeurs inscrits, serait obligatoirement débattue devant le Parlement».
Elle propose aussi la réduction du nombre de parlementaires: «on irait vers 200 sénateurs et 400 députés, contre 348 et 577 actuellement». Par ailleurs, juge-t-elle, «avec le temps, notre régime s’est présidentialisé : autant en prendre acte en supprimant la fonction de Premier ministre». «Le président de la République deviendrait ainsi le chef du gouvernement, avec une équipe resserrée de dix grands ministres», préconise-t-elle.
Le Quotidien/AFP