Accueil | Actualités | Niger : gaz lacrymogènes contre des manifestants anti Charlie Hebdo

Niger : gaz lacrymogènes contre des manifestants anti Charlie Hebdo


La police nigérienne tentait samedi de disperser à coup de gaz lacrymogènes des manifestants près de la grande mosquée de Niamey venus participer à un rassemblement contre la caricature de Mahomet publiée en Une de l’hebdomadaire français « Charlie Hebdo », a constaté l’AFP.

-

Ces émeutes anti « Charlie Hebdo » surviennent au lendemain de celles de Zinder, deuxième ville du Niger, qui ont fait 4 morts et 45 blessés. (Photo : AFP)

Au moins un millier de jeunes s’étaient réunis pour ce rassemblement — interdit par les autorités — à proximité de l’édifice, encerclé par des policiers anti-émeute, a constaté un journaliste de l’AFP.

Plusieurs manifestants ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre, au lendemain d’émeutes à Zinder, deuxième ville du Niger, qui ont fait 4 morts et 45 blessés lors de manifestations anti Charlie Hebdo.

Des jeunes munis de gourdins, de barres de fer ou de pioches déambulent par ailleurs dans plusieurs quartiers de la capitale, selon le correspondant.

L’ambassade de France à Niamey a appelé ce samedi ses ressortissants à faire preuve de « grande prudence » et à « éviter toute sortie », écrit l’ambassade sur son site internet. Plusieurs agences de l’entreprise française Pari mutuel urbain (PMU) et des kiosques de l’opérateur téléphonique français Orange ont été saccagés samedi dans la ville, a constaté un journaliste de l’AFP qui a également vu trois églises incendiées.

AFP