Un réseau d’importation de résine de cannabis suspecté d’avoir importé plus d’une tonne de marchandise dans les derniers mois pour alimenter le trafic dans le quartier sensible de l’Ariane, à Nice, a été démantelé.
Quatre hommes et une femme âgés d’une trentaine d’années ont été arrêtés mercredi, a précisé une source policière, confirmant une information de Nice-Matin. Ils doivent être présentés ce samedi à un juge d’instruction en vue d’une mise en examen pour importation de produits stupéfiants.
L’enquête de la brigade des stupéfiants de Nice avait démarré il y a plusieurs mois quand les limiers ont détecté des allers-retours « de manière très soutenue », selon les enquêteurs, entre la France et l’Espagne, selon un mode opératoire classique de go-fast.
Le démantèlement a été rendu possible quand les enquêteurs ont repéré le départ d’un convoi de Nice. Trois des auteurs présumés ont été interpellés à leur retour, à différents péages de l’autoroute, en possession de 132 kg de résine de cannabis. Simultanément, deux autres interpellations ont eu lieu dans la cité, permettant de confisquer 3 kg supplémentaires de marchandise, notamment dans un bar appartenant à l’un des mis en cause et qui servait de lieu de revente.
Au total, les enquêteurs estiment que sur les trois à quatre derniers mois, ce réseau monté par « une famille connue de l’Ariane », selon la même source, a importé plus d’une tonne de résine de cannabis issu de la production marocaine.
Le mois dernier, ces mêmes enquêteurs avaient déjà arrêté cinq autres personnes soupçonnées elles aussi de l’importation, à destination du marché italien et d’un autre quartier de Nice, de plus d’une tonne de résine de cannabis. 300 kg avaient été saisis à cette occasion.
Le Quotidien/AFP