Après la Lorraine et la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, la Franche-Comté et l’Alsace ont été placées à leur tour dimanche en vigilance orange pour la neige et le verglas, qui concerne désormais 18 départements du nord-est.
« Les précipitations faibles et éparses vont gagner en cours d’après-midi et de nuit prochaine l’ensemble des départements placés en vigilance orange », a averti Météo France. « Ces précipitations d’abord généralement neigeuses, pourront prendre temporairement un caractère verglaçant avant de tourner à la pluie. Le risque est faible à modéré mais il faut y être attentif », ont ajouté les prévisionnistes.
« L’amélioration interviendra progressivement par le nord-ouest, à l’arrière de la bande précipitante avec une masse d’air plus doux. En deuxième partie de nuit prochaine, le risque de précipitations verglaçantes devrait se situer de l’Alsace à Sud-Bourgogne », a encore prévu Météo France.
Cet épisode de neige précoce faisait en tout cas dimanche le bonheur des premiers skieurs : plusieurs stations du massif des Vosges ont pu ouvrir plusieurs pistes, une opportunité plutôt rare pour un premier week-end de décembre. Au Champ-du-Feu, sur le versant alsacien du massif, on comptait ainsi dimanche 6 pistes ouvertes et 25 cm de neige.
Le Quotidien/AFP
Le sud de la France pas épargné
Ailleurs en France, le brouillard et le verglas ont provoqué un carambolage dramatique, tôt dimanche matin à Bègles, près de de Bordeaux : l’accident, qui a impliqué 13 véhicules, a fait quatre blessés, dont l’un très grièvement.
En Corse, quelque 2 900 foyers étaient privés d’électricité dimanche midi, principalement dans le centre de l’île, en raison des importantes chutes de neige, a annoncé EDF.
La ville de Marseille et sa région ont également été surprises par la neige, qui a rendu les conditions de circulation particulièrement difficiles.