Accueil | Actualités | Neige et vents violents : la tempête Gabriel va balayer la France

Neige et vents violents : la tempête Gabriel va balayer la France


Quelques flocons sont prévus pour fêter l'arrivée du mois de décembre. illustration AFP)

Près de la moitié de la France se prépare mardi à l’arrivée de Gabriel, « forte » tempête hivernale qui va provoquer des vents violents sur le littoral atlantique et des chutes de neige importantes sur le nord du pays.

Face à l’arrivée de cette dépression qui se trouvait mardi matin au large de la Bretagne, 43 départements étaient placés en vigilance orange : 9 en vigilance « vent violent » sur la côte ouest, des Pyrénées à la Loire-Atlantique, et 34 en vigilance « neige-verglas » sur la moitié nord, notamment l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et une partie du Centre-Val-de-Loire et du Grand-Est. La tempête Gabriel devrait véritablement se faire sentir sur le littoral atlantique dans l’après-midi, avant de traverser le pays de l’ouest vers le nord-est, en perdant de la vigueur.

« Au sud de la dépression, dans l’après-midi et ce soir, on attend des vents tempétueux, en particulier entre le sud de la Vendée et les côtes landaises, avec des rafales entre 120 et 130km/h », a expliqué le prévisionniste de Météo-France François Jobard. Les rafales pourraient même être encore plus fortes sur les îles de Vendée et de Charente-Maritime. Dans l’intérieur des terres, elles devraient atteindre 100 à 110km/h.

Au nord de la dépression, les premières chutes de neige sont attendues dans le milieu de l’après-midi et elles devraient se renforcer dans la soirée de mardi et dans la nuit. Dans les départements en vigilance orange, des cumuls de 5 à 10 cm sont prévus, voire 15 cm localement.

« Rien d’exceptionnel » mais appel à la prudence

« Au bout du compte, il faut s’attendre demain matin (mercredi) à une couche de neige lourde de 5 à 10 cm notamment sur l’Ile-de-France », a indiqué François Jobard, évoquant une neige « collante » et un épisode « plus intense » que celui de la semaine dernière.

Face à ce nouvel épisode neigeux, la ministre des Transports Elisabeth Borne a appelé les automobilistes « à la plus grande prudence », et à éviter de circuler du début de soirée mardi à mercredi matin inclus. « Cet épisode est susceptible de provoquer d’importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport », a noté le ministère. En plus des opérations de salage et de déneigement, des mesures de restrictions de circulation ont été annoncées.

Cette tempête hivernale « n’a rien d’exceptionnel », « c’est assez banal, mais ce sont des phénomènes qui posent problèmes et qui nécessitent une vigilance particulière », a commenté François Jobard.

LQ/AFP