Accueil | Actualités | Naissances hors mariage : la France championne d’Europe

Naissances hors mariage : la France championne d’Europe


Dans l'UE, le taux global atteint 42,6% des naissances. (illustration AFP)

Près de 60% des bébés nés en France l’an dernier l’ont été hors mariage, un record dans l’UE, et ce taux frise même les 80% pour les mères de moins de 25 ans, selon une étude de l’Insee publiée mardi.

Alors que les naissances hors mariage « ont pendant longtemps été perçues comme contraires aux normes sociales » et sont restées exceptionnelles (moins de 10%) jusqu’à la fin des années 1970, elles se sont ensuite progressivement banalisées, observe l’institut de la statistique. L’Insee a analysé les 770 000 naissances déclarées à l’état-civil l’an dernier, un chiffre en baisse pour la troisième année consécutive, le repli étant de 1,8% par rapport à 2016.

« La diffusion du Pacs et des unions libres, au détriment du mariage, ainsi que le recul de l’âge au mariage ont rendu les naissances hors mariage majoritaires dès 2006 », note l’institut.

Luxembourg et Allemagne sous la moyenne

Avec de tels chiffres, la France « détient le record » des naissances hors mariage dans l’UE, où elles ne dépassent les 50% que dans 8 pays sur 28, et où le taux global atteint 42,6% des naissances. Le Luxembourg se situe sous la moyenne européenne, avec 40,7%. L’Allemagne arrive encore derrière, avec 35,5%. A l’autre bout du tableau, moins de 10% des bébés nés en Grèce l’an dernier l’ont été hors mariage.

En France, « plusieurs lois votées depuis 1972 ont progressivement assuré l’égalité des droits des enfants autrefois dits légitimes s’ils étaient nés dans le mariage et naturels sinon, distinction qui a pris fin en 2009 », rappelle encore l’Insee.

insee

LQ/AFP