La députée européenne Nadine Morano a critiqué mercredi l’«opération de communication un peu maladroite» du pape, qui a ramené à Rome douze réfugiés syriens de sa visite de l’île grecque de Lesbos.
«On attendrait du pape autre chose qu’une opération de communication un peu maladroite, parce que le fait de tirer au sort des familles… (…) Je ne crois pas que ce soit utile de mener ce genre d’opérations de communications. Sur le fond, ça ne règle rien», a déclaré Mme Morano sur RTL.
«Qu’il ramène des familles musulmanes, c’est l’ouverture de notre religion (catholique, NDLR), il faut être ouvert à tous, mais je n’oublie pas aussi la souffrance des chrétiens d’Orient», a ajouté la candidate à la primaire de la droite en vue de l’élection présidentielle de 2017 (20-27 novembre).
Douze réfugiés syriens, dont six mineurs, sont hébergés à Rome après avoir été ramenés de Lesbos dans l’avion du pape François. Il s’agit de trois familles de confession musulmane, deux originaires de Damas et l’autre de Deir Azzor, dans les territoires occupés par l’organisation Etat islamique (EI), selon le Vatican.
«Je crois que le pape devrait aussi s’inspirer de la démarche sans doute un peu plus politique, avec une grande hauteur de vue, qu’avait Jean Paul II, notamment lorsqu’il avait fait son discours à l’Unesco le 2 juin 1980 à Paris où il parlait des nations, de la culture», a dit Mme Morano.
L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy s’était récemment vu retirer l’investiture des Républicains (LR) en Meurthe-et-Moselle pour les élections régionales, après ses propos polémiques sur la «race blanche» diffusés le 26 septembre sur France 2.
Le Quotidien/AFP