Accueil | Actualités | [Mondial 2018] Un Luxembourg handicapé, des Pays-Bas décimés

[Mondial 2018] Un Luxembourg handicapé, des Pays-Bas décimés


Les Néerlandais ont déjà perdu en une semaine dix joueurs que Danny Blind avait prévu d'emmener au Luxembourg dimanche. (photo archives AFP)

Avec les défections de Janssen (Tottenham), Schaars (Heerenveen) et Lens (Fenerbahçe), mercredi, Danny Blind a perdu dix joueurs de sa liste originelle.

Quelle équipe sera la plus handicapée au moment du coup d’envoi de cette 4e journée des éliminatoires du Mondial-2018 dans le groupe A ? Le Luxembourg est en souffrance depuis le début de l’automne et dimanche, à 18h, il lui manquera son gardien titulaire Anthony Moris, un de ses patrons de l’entrejeu, Lars Gerson, sa pépite de l’axe central Christopher Martins, une de ses nouvelles coqueluches Dirk Carlson, un gamin prometteur en la personne d’Éric Veiga et un de ses attaquants joker de luxe : Maurice Deville. Trois titulaires absolus, un autre très probable et deux garçons qui auraient pu entrer en cours de match, c’est énorme. Mais apparemment, du côté de l’infirmerie aussi, les Pays-Bas veulent être les meilleurs…

Danny Blind avait en effet une liste en tête. Il a dû retrancher Kevin Strootman (Roma), suspendu. Pour lui, c’était alors un moindre mal même si Janmaat (Watford) était aussi une option qu’il aurait aimé envisager mais dont l’état de forme a coupé toute velléité du sélectionneur et que le défenseur de la Lazio Stefan De Vrij, titulaire à Rome, a aussi décliné. Mais c’est quelques jours avant le rassemblement que les ennuis ont véritablement commencé à s’accumuler. Promes (Spartak), un garçon suivi cet été par le PSG et l’Atlético Madrid, a déclaré forfait, tout comme Kongolo (Feyenoord), cité lui un temps à Anderlecht. Au deuxième jour de stage, Pröpper (PSV) et Karsdorp (Feyenoord) ont disparu à leur tour avant que la foudre ne s’abatte mercredi soir, emportant Janssen (Tottenham), Lens (Fenerbahçe) et Schaars (Heerenveen) à l’issue du match contre la Belgique. Au total : dix garçons sur le flanc, alors que cette équipe non-qualifiée pour le dernier Euro se cherche, en même temps qu’une identité de jeu et de nouveaux cadres.

Promes avait mis un doublé face au Belarus

C’est bien simple, il ne reste plus de valide que 50% des joueurs de champ qui avaient débuté la rencontre et effectué une belle performance contre les vice-champions d’Europe français (1-1), le mois dernier. Comment avancer dans ces conditions ?

Jeudi, Luc Holtz a tempéré en rappelant que son équipe aussi, était très handicapée. C’est d’autant plus vrai qu’a priori, hormis Strootman et Janssen, aucun des huit autres absents n’a acquis de façon certaine une quelconque influence chez ces Oranje en reconquête.

La perte sèche s’estime quand même à l’aune de la valeur supposée de ces garçons dont beaucoup sont inconnus au bataillon. Pourtant, Promes (qui avait inscrit un doublé lors de la démonstration face au Belarus, en octobre et dont l’absence, donc, ne laissera personne indifférent au sein de la défense des Roud Léiwen) vaut ses 15 millions d’euros, De Vrij, carrément 20. Au total, ce dix joueurs sur le flanc pèsent tout de même la coquette somme de 98 millions d’euros.

Par souci de rester positif et de se dire que cela profitera forcément au Grand-Duché, on se gardera bien de calculer la valeur marchande de ceux qui restent valides…

Julien Mollereau

De Roon et Fer appelés

Trois défections… deux rappels. Danny Blind, qui commence à avoir l’habitude de racler les fonds de tiroir, a décroché son téléphone hier pour appeler le milieu de terrain Marten De Roon (Middlesbrough) ainsi que Leroy Fer (Swansea).