Pendant que les Luxembourgeois affrontaient mercredi le KV Malines (défaite 2-4), l’équipe nationale des Pays-Bas, elle, défiait la Belgique (1-1) afin de préparer au mieux sa venue au stade Josy-Barthel, dimanche (18h), dans le cadre des éliminatoires du Mondial-2018.
Une rencontre disputée dans une ArenA d’Amsterdam loin d’afficher complet pour ce qui reste tout de même une belle affiche. L’engouement pour les Oranje serait-il en train de baisser? Peut-être bien, même si on a déjà annoncé que les 1 200 tickets disponibles dimanche pour les supporters néerlandais ont trouvé acquéreurs.
Mecredi, les troupes de Danny Blind ont réalisé un bon match nul (1-1) face à une formation belge pourtant annoncée supérieure sur papier. Oui mais voilà, les Diables Rouges n’ont guère été brillants, si on excepte dans les dernières minutes de la rencontre, lorsqu’ils ont pressé les Oranje sur leur but.
Que retenir de cette rencontre? Pas grand-chose au niveau du jeu pour les Luxembourgeois. Car mercredi, les Néerlandais, disposés en 4-3-3, ont surtout passé leur temps à attendre leurs adversaires pour tenter de les contrer. Ce qu’on ne risque pas de voir énormément dimanche, vu que les Pays-Bas devront avant tout faire le jeu. Des Pays-Bas qui, comme on le savait, sont bien armés sur les flancs au niveau offensif (et encore, Arjen Robben, comme prévu, était préservé). Par contre, défensivement, ils ont connu bien des soucis face aux Belges.
Trois blessés de plus
Dans le fond, l’élément le plus important est lié au groupe que les Néerlandais déplaceront au Luxembourg ce week-end. On savait que Rick Karsdorp (Feyenoord), Davy Pröpper (PSV), Terence Kongolo (Feyenoord), Quincy Promes (Spartak Moscou), Stefan de Vrij (Lazio rome) et Daryl Janmaat (Watford) étaient blessé mais aussi que Kevin Strootman serait (AS Roma), lui, suspendu.
Mercredi, trois titulaires sont sortis pour des bobos divers. Cela a commencé avec la sortie de Stijn Schaars (Herenveen) au quart d’heure pour un souci au mollet. Puis ce fut au tour de Vincent Janssen de quitter ses équipiers. Après deux collisions en l’espace de cinq minutes avec le gardien belge, l’attaquant de pointe de Tottenham, visiblement sonné, a préféré jeter le gant.
Enfin, alors qu’on jouait la 66 e minute, c’est Jeremain Lens (Fenerbahçe) qui a quitté le jeu en raison de soucis aux adducteurs. On verra dans les prochaines heures la gravité de ces blessures…
Le Quotidien
A vrai dire, c’est la Belgique qui a neutralisé les Pays-Bas, qui menaient 1-0 sur penalty…