La nouvelle saison débute la nuit prochaine. L’international luxembourgeois et New York City se déplacent dimanche du côté d’Orlando.
À trois semaines du match contre la France lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, Maxime Chanot reprend le collier.
QU’EST-CE QUI A CHANGÉ CETTE ANNÉE À NEW YORK CITY?
Le vent a soufflé sur Big Apple depuis l’élimination en demi-finale de la Conférence Est lors des play-offs 2016 face à Toronto. Quatre titulaires (dix joueurs en tout, pour autant d’arrivées) ont disparu, dont le plus connu chez nous reste l’ancien international anglais Frank Lampard.
Mais David Villa, élu meilleur joueur du championnat l’an passé, est resté, tout comme Andréa Pirlo, aujourd’hui âgé de 37 ans. Et au niveau des recrues, on fonde beaucoup d’espoirs sur «Maxi» Moralez, un élément offensif argentin de 29 ans qui compte une sélection avec l’Albiceleste et a évolué cinq ans dans le Calcio, à l’Atalanta Bergame, avant de jouer l’année dernière au Mexique. À noter aussi la présence d’un nouveau gardien.
UN NOUVEAU DUO EN DÉFENSE CENTRALE?
Après les rencontres de présaison, il semble clair que Maxime Chanot gardera sa place de titulaire au sein de la défense centrale de New York City. Mais celui qui l’accompagnera dans ce duo pourrait, lui, bien changer. L’autre Français de l’effectif, Frédéric Brillant, semble en effet avoir perdu sa place au profit d’un nouveau venu, l’international péruvien Alexander Callens.
Ce dernier évoluait la saison dernière à Numancia, en division 2 espagnole. À moins, bien entendu, que Patrick Vieira, qui sera toujours sur le banc de City, n’opte pour une défense à trois. Ce qui est loin d’être impossible…
QUELLES AMBITIONS POUR CETTE SAISON?
Au moment de tirer un petit bilan des premiers mois de son aventure américaine, Maxime Chanot avait déclaré dans ces pages que celui-ci était «positif malgré tout, même si j’aspirais à (encore) mieux. Je ne l’ai jamais caché, je suis quelqu’un qui se veut ambitieux.» L’international luxembourgeois aurait voulu remporter un titre. Est-ce seulement partie remise pour cette saison 2017? C’est possible, mais cela s’annonce tout de même compliqué. Car d’abord, il faudra confirmer une saison qui avait été globalement au-delà de toute espérance. La concurrence est également présente dans une Conférence Est où il faudra faire avec l’autre équipe de New York, les Red Bulls, mais aussi avec Toronto et Montréal. Du côté de City, beaucoup de choses dépendront de l’acclimatation des nouveaux.
QUELLE ENTAME DE CHAMPIONNAT?
La 22e saison de MLS débutera la nuit prochaine avec un affrontement entre les Portland Timbers et Minnesota United. Pour voir Maxime Chanot à l’œuvre, il faudra attendre dimanche et la rencontre programmée à 23 h sur la pelouse d’Orlando City. Une équipe floridienne qui jouera son premier match dans son tout nouveau stade, le Orlandy City Stadium (25 500 places). Pour un défenseur comme Maxime Chanot, affronter Orlando signifie surtout se frotter à l’ancien Ballon d’or brésilien Kaká.
À 34 ans, ce dernier n’est plus vraiment le joueur qu’il était à l’AC Milan ou au Real Madrid, mais il a encore tout de même de beaux restes. Après la Floride, NY City retrouvera «son» Yankee Stadium pour un affrontement avec DC United. Tandis que pour le «derby» contre les Red Bulls, il faudra attendre la fin du mois de juin…
Julien Carette