Accueil | Actualités | Mistral : pas de décision après la rencontre Poutine-Hollande

Mistral : pas de décision après la rencontre Poutine-Hollande


Le président français François Hollande (g) et russe Vladimir Poutine, le 24 avril 2015 à Erevan (Photo : AFP)

Aucune décision n’a été prise concernant le sort des navires Mistral, a déclaré vendredi le président François Hollande après une rencontre d’une heure avec son homologue russe Vladimir Poutine à Erevan, en marge des commémorations du centenaire du génocide arménien.

«En ce qui concerne le Mistral, j’en ai fixé les bases: soit le Mistral est livré, ce qui n’est pas aujourd’hui notre décision, soit il sera remboursé dans des formes que nous avons à discuter», a-t-il déclaré devant la presse. «Pour l’instant aucune décision n’est prise», a insisté François Hollande.

Le président français avait admis pour la première fois mercredi que la France pourrait être amenée à «rembourser» les sommes déjà versées par la Russie pour l’acquisition de deux navires de guerre Mistral, dont la livraison est suspendue depuis novembre en raison de la crise ukrainienne.

Quelques jours plus tôt, M. Poutine avait clairement signifié de son côté que la Russie entendait être remboursée par Paris des sommes déjà versées pour ce contrat, évalué à près d’1,2 milliard euros et conclu en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Sur ce montant, Moscou a déjà versé 800 millions d’euros, selon une source proche du dossier.

Paris avait annoncé fin novembre le report «jusqu’à nouvel ordre» de la livraison du premier de ces bâtiments de projection et de commandement (BPC) construits à Saint-Nazaire. Les Occidentaux accusaient alors la Russie de soutenir les rebelles armés prorusses qui tiennent une partie de l’est de l’Ukraine, la soupçonnant même d’avoir engagé des éléments armés sur le terrain, ce que Moscou dément.

AFP