Rien n’est simple au pays des Miss. Et les rondes n’échappent pas à la règle. Alors qu’Agathe Colin s’apprêtait à représenter la Lorraine à Miss Ronde France, à Arras, le concours a été annulé dans des conditions rocambolesques.
Pour Agathe Colin, la déception est immense. Elue en septembre Miss Ronde Lorraine, cette Florangeoise de 21 ans se faisait une fête de concourir ce soir à Arras pour le titre national. C’était avant d’apprendre, jeudi soir, l’annulation de l’élection.
La jeune femme n’avait pas encore pris son train pour le Pas-de-Calais, à la différence de beaucoup d’autres candidates en provenance des Dom-Tom, de Franche-Comté ou d’ailleurs. Elles sont en rade à Arras. Alors que leurs familles et soutiens se demandent comment ils vont obtenir le remboursement d’une soirée à 35 € la place et des frais de déplacement engagés.
Joint hier, l’organisateur, Thierry Frezard, s’est montré particulièrement flou sur ses motivations. Se contentant de lâcher qu’on lui avait menti, il n’a pas souhaité entrer dans les détails. Cet homme, jusque-là très apprécié, avait lancé ce concours en 2007. Il y a renoncé cette année dans des conditions rocambolesques.
Programmée initialement dans un restaurant près du Futuroscope de Poitiers, l’élection avait été délocalisée il y a dix jours, alors que des places avaient déjà été réservées. Selon nos confrères de La Voix du Nord , l’hôte n’avait pas reçu de garanties de paiement. En catastrophe, les organisateurs s’étaient rabattus sur les Hauts- de-France, leur région d’origine. Ils avaient porté leur dévolu sur l’amphithéâtre de l’Atria, à Arras (300 places). Et revu leurs ambitions à la baisse.
Exit les quelques jours de préparation d’habitude dévolus aux 29 candidates. Exit aussi les chorégraphies habituelles. Convoquées seulement la veille, les participantes devaient se contenter de quatre défilés sur scène. Mais un communiqué annonçait ensuite une nouvelle délocalisation, vers la boîte de nuit Le Millenium, d’une capacité de 140 personnes. A la grande stupeur de la discothèque, qui se dissociait de l’événement. L’organisateur n’avait alors plus qu’à annuler. Il l’a fait en évoquant… un arrêté préfectoral. Ce que la préfecture s’empressait de démentir…
D’après La Voix du Nord , le problème est ailleurs. Le comité Miss Ronde France n’aurait pas réglé toutes ses ardoises lors des précédentes éditions à Montceau-lès-Mines et Gravelines.
« Les comités régionaux sont très déçus et abasourdis », commentaient hier Clélia Loch, la déléguée lorraine. Depuis des années, cette Sarregueminoise ne ménage pas ses efforts pour une meilleure acceptation des femmes rondes dans la société. Elle espère que cette vilaine affaire ne viendra pas les anéantir.