Accueil | Actualités | Mise en examen de Sarkozy : une épée de Damoclès pour Fillon

Mise en examen de Sarkozy : une épée de Damoclès pour Fillon


L'ancien Prmeier ministre François Fillon prononce un discours lors du Conseil national des Républicains, le 13 février 2016 à Paris. (Photo : AFP)

L’ancien Premier ministre François Fillon a jugé jeudi que la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012 constituait «une épée de Damoclès» pour l’ex-chef de l’Etat.

Interrogé par iTELE lors d’un déplacement en Isère sur cette mise en examen, M. Fillon a d’abord indiqué que, «par respect pour l’ancien président de la République, pour ma famille politique, pour la justice», il «ne commente pas les procédures judiciaires en cours».

«J’attends qu’elles soient conclues, et dans le délai le plus court (…) Une épée de Damoclès au-dessus de la tête des candidats, c’est pas bon pour ceux qui ont cette épée de Damoclès au-dessus de la tête et puis c’est pas bon pour le climat général de la primaire» à droite, programmée en novembre 2016, a ensuite lâché l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, déjà en lice pour cette élection.

«La vie politique a besoin d’exemplarité, elle a besoin d’humilité et ce climat-là est évidemment le contraire de tout ça», a-t-il encore asséné. Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, a été mis en examen mardi soir pour financement illégal de sa campagne présidentielle en 2012.

AFP