Enes Mahmutovic a été supervisé dimanche par Middlesbrough, mais a refusé d’effectuer un essai cette semaine. Le club anglais est venu tout spécialement jusqu’au Galgenberg pour le défenseur international du Fola Esch. Et l’excellente prestation qu’il a livrée contre Omar Er Rafik pourrait ramener leur émissaire dans les parages pour la finale de la Coupe et les rencontres face à l’Albanie et aux Pays-Bas.
Enes Mahmutovic, a été encensé par Jeff Strasser après sa prestation contre Differdange, qui a vu le jeune (20 ans) international museler Omar Er Rafik pendant 90 minutes avec une autorité déconcertante. En même temps, on aurait pu s’y attendre : à trois journées de la fin, ils sont rares, années après années, les défenseurs à être encore accrochés au top 10 des meilleurs joueurs de la saison. Or dans ce cercle très fermé, Mahmutovic est seul en compagnie de Tom Schnell, dont il est finalement le vrai successeur en sélection, avec cette capacité des débuts du Dudelangeois, de jouer couloir droit ou central avec ce profil de dur au mal costaud dans les duels.
Toutes ces données, les nombreux scouts qui se sont massés dans les tribunes du stade Émile-Mayrisch dimanche après-midi, n’en avaient cure. Ils étaient juste venus voir des joueurs bruts. Il se murmure beaucoup de choses sur les intérêts divers et variés de Malines, Mouscron ou Braunschweig. Le fait avéré, blindé, c’est que Middlesbrough, un club de Premier League anglaise, était lui venu pour un seul joueur : Mahmutovic.
Il n’ira pas encore sur l’Île
Les premiers échos ont été plus que favorables. Mais ils sont venus par des moyens détournés propres à ce monde d’opacité et de sous-entendus. Consulté sur le degré d’intérêt de Middlesbrough, le Fola a botté en touche, indiquant ne pas savoir grand-chose. Il est pourtant acté qu’un essai avait été proposé à Mahmutovic dès cette semaine. Un essai que le joueur lui-même a décliné à cause d’un pépin physique qui l’aurait vu se déplacer sans être en pleine possession de ses capacités.
Middlesbrough, qui ne devrait plus tarder à être officiellement relégué en Championship va voir ses revenus fondre. Le recrutement malin est forcément une option à creuser, quand bien même les moyens des clubs de D2 belges n’ont rien à envier à certaines Division 1 européennes de bon standing. Ces considérations-là, Mahmutovic en est loin.
Il avait déjà été évoqué de l’autre côté de la Manche l’été dernier, mais il était beaucoup trop tôt. Aujourd’hui, il lui reste une fin de saison plus qu’intéressante à disputer, désormais. Avec deux chocs importants contre le F91 qu’il ferait bien de ne pas rater, plus deux échéances internationales qu’il serait bien inspiré de parvenir à disputer. Son avenir se joue peut-être dans ces cinq prochaines semaines…
Julien Mollereau