Courtisé par la Jeunesse, Mickaël Jager a prolongé à Strassen. L’attaquant (12 buts) en évoque les raisons.
Pourquoi avoir prolongé à Strassen cet hiver jusqu’en 2019 alors qu’il y a quelques mois, vous disiez que vous aimeriez rapidement aller voir plus haut?
Mickaël Jager : C’est ma deuxième saison ici, je me sens bien et il y a un aspect à prendre en compte, c’est que je suis kiné et mon cabinet se trouve à Strassen. C’est quand même sympa d’avoir des clients jusqu’à 19 h et d’être à l’entraînement à 19 h 15. Aucun club ne peut me proposer ça…
On imagine que le club a d’autres atouts…
Évidemment! J’ai de très bonnes relations avec les dirigeants, l’entraîneur et je crois sincèrement au développement de ce club. En fait, j’aimerais bien m’y installer à long terme.
La Jeunesse vous a approché. Ça ne vous a pas fait réfléchir?
C’est un secret pour personne, oui, j’ai eu des contacts sérieux avec la Jeunesse. À deux reprises d’ailleurs, l’été dernier et cet hiver. Et ce serait être faux-cul que de dire qu’un éventuel départ ne m’a pas traversé l’esprit. Mais, l’été dernier, je sortais d’une très belle saison avec Strassen et je pense que ça aurait été une erreur de partir. Et partir en hiver, à la mi-saison, ce n’est pas mon genre.
Et si la Jeunesse venait une troisième fois à la charge?
Ben je vais vous faire une réponse convenue : quand un club comme la Jeunesse vous contacte, vous ne pouvez pas fermer la porte avant de l’avoir écouté.
Les prolongations de contrat de certains cadres comme Kevin Lourenço, les frères Agovic et peut-être et surtout l’entraîneur Patrick Grettnich ont-ils pesé dans votre décision de rester à Strassen?
Bien sûr! C’est un groupe de qualité, assez étoffé, dirigé par un entraîneur qui tient bien son groupe. Et avec les dirigeants, ça se passe très bien!
Sur le plan sportif, le projet de la Jeunesse n’était-il pas plus intéressant que celui de Strassen?
J’ai des ambitions sportives et jouer la Coupe d’Europe en fait partie. Mais à l’heure actuelle, rien ne permet de dire qui jouera l’Europe la saison prochaine. Pour l’instant, Strassen n’est qu’à deux points de la 3e place et autant de la 4e qui pourrait éventuellement être qualificative. Nous sommes donc toujours dans cette course à l’Europe. Et je pense qu’on peut aller embêter les cadors…
À vous écouter, Strassen n’aurait donc pas vraiment bénéficié du fameux effet de surprise qu’on attribue généralement au bon début de saison d’un promu…
Non. Lors de sa venue, peut-être que le F91 pensait que ce serait plus facile et s’est fait un peu surprendre mais les autres non. Notre début de saison, on ne le doit à rien d’autre qu’à notre travail.
Entre joueurs, vous parlez de l’Europe?
La Coupe d’Europe? On en parle oui, sur le ton de la plaisanterie. Mais on en parle… Pour l’instant, il faut garder la tête froide. On a fait une bonne première partie de saison et il va falloir confirmer afin, dans un premier temps déjà, d’assurer le maintien le plus vite possible. Et ce en commençant par gagner dimanche contre Etzella car lors des quatre matches suivants, on va notamment à Dudelange, au Fola et on reçoit Differdange. Si on aborde bien les cinq premières rencontres, on ne pourra plus se cacher et il faudra faire en sorte de bien gérer la fin de la saison. Mais d’abord, il faut garder la tête froide.
Kevin Ruppert n’a pas encore goûté à la BGL Ligue à cause de sa grave blessure au genou. Son retour permettra à Strassen d’avoir une arme offensive supplémentaire…
On attend son retour avec impatience. Ce sera évidemment un plus pour l’équipe.
Et pour vous?
Notre entente, sur et en dehors du terrain est excellente et notre association avait très bien fonctionné en PH. Maintenant, je n’irai pas me risquer à dire que je marquerai encore plus de buts une fois qu’il sera là (il rit)… Pendant son absence, mon association avec Edis (Agovic), qui est capable d’évoluer à cinq postes différents, était également très bonne. On a une bonne complicité. Cette équipe a des joueurs de qualité et possède un vrai potentiel. Et c’est ce qui me fait croire que ce club peut se développer. C’est aussi pour ça que j’ai prolongé à Strassen.
Recueilli par Charles Michel