Les faits remonteraient à janvier 2015 : à l’époque, en plein sommet de Davos (Suisse), le ministre des Finances serait passé derrière une journaliste penchée… et aurait tiré sur l’élastique de sa culotte, qui dépassait.
L’affaire ne fait alors pas grand bruit… mais au mois de mai suivant, 40 journalistes publient une tribune appelant à mettre fin « au sexisme en politique ». Cette tribune raconte l’affaire mais ne cite aucun nom et décrit d’autres comportements du même acabit.
« Ah, mais qu’est-ce que vous me montrez la ? »
Or un livre intitulé « Élysée Off » (Fayard) donne des détails plutôt gênants pour Michel Sapin. Extrait: « Ce ministre qui nous voyant penchées pour ramasser un stylo, ne peut retenir sa main en murmurant : ‘Ah mais qu’est-ce que vous me montrez là ?’, et qui fait claquer l’élastique de la culotte de la reporter en pantalon taille basse, c’est le locataire de Bercy. La scène se déroule fin janvier 2015, au Forum économique mondial de Davos. »
Immédiatement, la conseillère en communication du ministre depuis janvier, a formellement démenti ces allégations :
#MichelSapin apporte un démenti catégorique aux allégations inexactes
et calomnieuses contenues dans un livre publié ces derniers jours1/2— Hélène Fontanaud (@HeleneFontanaud) 22 avril 2016
Mais les auteurs du livre, Stéphanie Marteau et Aziz Zemouri, citent des membres du cabinet de Michel Sapin, qui, eux, n’ont pas démenti…
Michel Sapin « ne comprend pas »
Ces proches du ministre évoquent même « une blague potache »: « C’était une blague potache et la journaliste a pris la mouche. [Le ministre] ne comprend pas et est très étonné de la tournure qu’a pris l’affaire », ajoute une chargée de communication de Michel Sapin.
Alors qui dit vrai, dans cette affaire? En tout cas, les auteurs du livre évoquent une réputation sulfureuse: « Il drague beaucoup et fait en sorte, après, de ne pas avoir d’histoires », raconte par exemple Valérie Trierweiler, citée dans l’ouvrage.
« Agression sexuelle »
Claire Serre-Combe, porte-parole d’Osez le féminisme !, a vu rouge: elle a réclamé la démission de Michel Sapin, et rappelé que « mettre la main aux fesses d’une femme, ce n’est pas une blague potache, mais une agression sexuelle »:
Mettre 1 main aux fesses d’une femme, ce n’est pas une blague potache, c’est 1 agression sexuelle @osezlefeminisme https://t.co/0rz0HY2Jyl
— Claire Serre-Combe (@ClaireS_C) 22 avril 2016