Accueil | Actualités | Meurtre d’Alexia Daval : des centaines de coureurs lui rendent hommage en France

Meurtre d’Alexia Daval : des centaines de coureurs lui rendent hommage en France


Le corps calciné de la jeune femme disparue samedi 28 octobre a été découvert lundi par des gendarmes dans un bois. (photo AFP)

Des centaines de personnes ont rendu hommage à Alexia Daval en courant samedi dans plusieurs villes de France, notamment à Gray (Haute-Saône) en présence de la famille de la joggeuse de 29 ans retrouvée morte lundi dans un bois.

A Gray, les coureurs, tous vêtus d’un brassard blanc, ont parcouru 10 km, dont un tronçon commun à celui que la jeune femme avait l’habitude d’emprunter, à l’initiative du Val de Gray Marathon, un club de course local, à la veille d’une marche silencieuse en son honneur.

« C’était l’activité préférée de ma fille et j’encourage tout le monde à courir. (…) On ne devrait pas avoir le droit de nous enlever cette liberté », a déclaré Isabelle Fouillot, mère d’Alexia Daval, lors du rassemblement.

En tête de cortège, le mari d’Alexia Daval a participé à la course aux côtés de joggeuses.

Des rassemblements sont organisés dans de nombreuses villes de France, samedi et dimanche, pour rendre hommage à Alexia et aux femmes victimes d’agression. « Toutes ces courses organisées me portent considérablement, (…) je dis un grand merci à tout le monde, à toutes les personnes qui font ce genre d’activité », a encore confié Isabelle Fouillot.

A Besançon, où Alexia Daval était employée de banque, environ 500 personnes ont participé samedi matin à un jogging de 5 km le long du Doubs.

A Paris, 200 personnes, pour la plupart des femmes, vêtues de noir avec un détail rose comme un bandana, un T-shirt ou un sac à dos, sont parties, après une salve d’applaudissements, de la place de la Bastille pour parcourir quelque 5 km jusqu’à l’Opéra-Garnier.

« Pas coupable de courir seule »

Parmi les joggeuses, Virginie Lucas, une infirmière de 48 ans qui arborait dans le dos une pancarte « Pour Alexia, de tout cœur avec sa famille ». Elle a dit ne pas vouloir « courir sur un tapis l’hiver pour faire plaisir à ces détraqués », et garder toujours dans sa banane un pistolet à impulsion électrique de type Taser.

Virginie Boulinguez, responsable de production de 46 ans, a changé ses habitudes depuis quelque temps : « Je ne vais courir qu’au stade, parce que je me sens en sécurité, j’y vais toujours à des horaires où je sais qu’il y a du monde ».

Une cinquantaine de joggeurs, principalement des femmes, ballons roses et roses rouges à la main, se sont également réunis sur le Vieux Port de Marseille. Après une minute de silence, ils se sont élancés pour une course de 5 km.

Pour Myriana Soncin, 33 ans et organisatrice de l’événement, il fallait rappeler qu’ « Alexia Daval n’était pas coupable de courir seule et ses proches ne l’étaient pas non plus de la laisser courir seule ».

La famille de la jeune femme a invité à une marche silencieuse dimanche à 11h à Gray pour lui rendre hommage.

Le corps calciné de la jeune femme disparue samedi 28 octobre a été découvert lundi par des gendarmes dans un bois près de Gray. Une information judiciaire pour « assassinat » a été ouverte et confiée à un juge d’instruction de Besançon.

Le Quotidien/AFP