Les acteurs de l’aide à domicile et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ont adressé, vendredi, une lettre à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, l’exhortant à prendre « des mesures d’urgence à très court terme », au risque d’assister à « l’effondrement du système ».
« La situation de l’aide à domicile n’est pas simplement préoccupante : elle est véritablement dramatique », est-il écrit dans la missive, cosignée par 17 structures d’aide à domicile et le conseil départemental. « La crise à laquelle nous sommes confrontés depuis plusieurs années met aujourd’hui les acteurs au bord de la rupture : l’effondrement du système n’est plus une hypothèse, c’est une certitude si des mesures d’urgence ne sont pas prises à très court terme », est-il ajouté.
« Un manque d’attractivité du métier«
Les signataires pointent le « manque d’attractivité du métier d’aide à domicile », en raison de « la faible rémunération et l’insuffisance des moyens de coordination ». Cette situation entraîne un « manque extrêmement massif d’effectifs qui se traduit concrètement et quotidiennement par la non-réalisation de prestations pourtant essentielles ». Ce qui conduit à renforcer « le sentiment de solitude des bénéficiaires, (alimenter) souvent leur ressentiment vis-à-vis de nos agents et plus largement de la société (…) et peut aller jusqu’à les mettre en danger », est-il détaillé dans le courrier.
« Sortir de cette crise nécessite des mesures de court, moyen et long termes qui supposent une analyse approfondie de l’existant et des besoins actuels et futurs, préalable à la construction d’une véritable filière de l’aide à domicile », est-il préconisé. « Mais dans l’urgence, c’est bien de moyens financiers dont notre secteur d’activité a besoin », résument les auteurs de la lettre.
Un besoin de création de 80 000 postes en Ehpad selon un rapport
Un rapport sur le grand âge, remis en mars à la ministre des Solidarités et de la santé par le haut-fonctionnaire Dominique Libault, préconise de créer 80 000 postes dans les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) d’ici à 2024. Parmi les 175 propositions, le document suggère un soutien massif à l’aide à domicile, sans en chiffrer les besoins.
Des personnels de maisons de retraite et de services d’aide à domicile ont réclamé davantage de moyens et dénoncé leurs conditions de travail, lundi, devant le ministère de la Santé et des Agences régionales de santé. Un projet de loi sur la prise en charge de la dépendance devrait être présenté par Agnès Buzyn d’ici à la fin de l’année.
LQ/AFP