Bérényss Lémond-Cavaleri, 7 ans, habitant Sancy, près d’Audun-le-Roman en Meurthe-et-Moselle (à 20 kilomètres au sud d’Esch-sur-Alzette), a disparu depuis le début d’après-midi, ce jeudi. Les gendarmes quadrillent le secteur et l’alerte enlèvement a été déclenchée. Les autorités luxembourgeoises ont été sollicitées.
La petite mesure 1,40 m et porte des lunettes à montures noires. Elle a de longs cheveux bruns ; elle est vêtue d’une jupe à volant blanc et un haut multicolore. Elle faisait du vélo à Sancy, sur la place du village en face de la maison familiale. C’est alors, à 15h05, qu’elle échappe quelques instants à l’attention de sa mère.
Inquiète, celle-ci se lance à sa recherche, et retrouve son vélo dans une ruelle un peu plus loin. Avec une voisine, elle fait le tour du village en voiture. En vain. Elle prévient alors les forces de l’ordre.
Les autorités luxembourgeoises prévenues
Les gendarmes de la compagnie de Briey déclenchent alors une opération d’envergure : une cinquantaine de militaires sont mobilisés, un maître-chien et un hélicoptère quadrillent le secteur. De nombreux villageois se sont également lancés dans les recherches.
Vers 19 heures, le dispositif a été renforcé pour atteindre 82 militaires, appuyés par 30 gendarmes mobiles et deux équipes cynophiles. Selon l’état-Major de la gendarmerie à Metz, «les hypothèses les plus défavorables» sont prises en compte. Notamment en raison d’un élément troublant : la présence du vélo de la fillette abandonné non loin du domicile.
Les autorités luxembourgeoises ont été prévenues. Le lieu de l’enlèvement supposé est en effet à quelques kilomètres de la frontière.
Un fourgon blanc ou véhicule utilitaire de type Kangoo avec des galeries sur le toit conduit par un homme d’une quarantaine d’années aurait été vu sur les lieux. «Au moment où la maman a découvert le vélo (abandonné de sa fille, NDLR), elle a croisé un véhicule blanc de type utilitaire, que nous recherchons», a indiqué le procureur de la République, Yves Le Clair.
Ce jeudi soir, l’alerte enlèvement a été lancée.
Si vous localisez l’enfant, n’intervenez pas vous-même, appelez le 0800 363 268 ou envoyez un courriel à alerte-enlevement@gendarmerie.interieur.gouv.fr
« Nous n’avons pas la certitude que c’est un enlèvement, mais nous avons pris la décision de déclencher cette procédure », a dit à Yves Le Clair, procureur de Briey.
❗#MeurthetMoselle URGENT « ALERTE ENLÈVEMENT » lancée suite à l’enlèvement de Bérényss à SANCY (54) – #MerciRTpic.twitter.com/54zU2Ji98N
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 23 Avril 2015
Par ailleurs, un des gendarmes impliqués dans les recherches a été victime d’un grave accident alors qu’il se rendait vers Sancy. Il s’agit d’un motard de la BMO de Briey. Alors qu’il dépassait un véhicule, celui-ci a bifurqué vers la gauche, heurtant de plein fouet le deux-roues. Très grièvement blessé, le militaire a été pris en charge par le Smur. Son état étant préoccupant, il a été transféré vers le stade de football de Trieux avant d’être héliporté à Nancy. La conductrice de la voiture, choquée, a été transférée à l’hôpital Maillot de Briey.
Le Quotidien (avec AFP et Le Républicain lorrain)