Le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, a estimé mardi devant les députés LR qu’Angela Merkel avait fait avec «huit jours de retard» ce que son parti réclamait, selon des participants à la réunion.
«J’observe que Merkel fait, avec huit jours de retard, ce que nous réclamions», a-t-il dit aux députés lors de la réunion de groupe.
A la veille d’une journée de travail sur l’immigration mercredi au parti, l’ancien chef de l’Etat a affirmé que «quand il regarde les positions de Bruno (Le Maire, ndlr), François (Fillon, ndlr), je peux signer 95% de ce qu’ils disent». Il a à ce sujet promis des propositions très «concrètes» et «fortes» à l’occasion de cette journée.
Il a de nouveau plaidé pour une refondation de Schengen, ce qu’il demande depuis plusieurs années, notamment pendant la campagne présidentielle de 2012. Lundi, le député LR Guillaume Larrivé avait expliqué que la décision de la chancelière allemande de réintroduire le contrôle aux frontières «valide très exactement l’analyse qui est celle du président Sarkozy».
Députés et sénateurs débattent ce mardi, mais sans voter, de l’engagement militaire français en Syrie et des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique que le président François Hollande a jugées nécessaires lundi.
AFP/M.R.