Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz (groupe Daimler) a annoncé jeudi, au Mondial de l’automobile à Paris, qu’il comptait se lancer dans la production de voitures électriques.
« D’ici à 2025, nous allons mettre dix véhicules électriques sur le marché », a déclaré Thomas Weber, responsable recherche et développement chez Mercedes. La marque premium à la flèche d’argent a présenté au premier jour du salon une nouvelle marque baptisée EQ (pour Intelligence électrique), qui rassemblera toute sa gamme de véhicules électriques avec une autonomie allant jusqu’à 500 km par charge.
Près de 45 000 euros pour un SUV
Le premier modèle sera un SUV 100% électrique qui verra le jour « dans le courant de la décennie », c’est-à-dire d’ici 2020. La version de série sera proposée « à un prix équivalent à celui d’un GLC thermique », soit à partir de 44 450 euros. « Nous croyons que la voiture électrique va prendre une nouvelle dimension », a-t-il expliqué, prévoyant que « la part de marché de ces véhicules va passer de 1% à une part située entre 15 et 25% dans 20 à 25 ans ».
Mercedes a également présenté trois nouveaux modèles de Smart électriques : un coupé deux places et des cabriolets deux et quatre places. Dotées d’une autonomie de 150 km par charge, ces voitures pourront être « commandées dès l’automne et seront introduites sur le marché au printemps » pour un prix de départ de 21 000 euros, a indiqué Thomas Weber. Les futures Mercedes à batteries seront fabriquées dans les usines existantes.
Le Quotidien/AFP