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Mercedes-Benz numéro un mondial du haut de gamme devant BMW


L'an dernier, la marque à l'étoile a vu ses ventes grimper de 11,3% sur un an. (illustration AP)

Le constructeur automobile allemand BMW a abandonné son titre de champion mondial du haut de gamme en 2016 à son éternel rival, son compatriote Mercedes-Benz, selon des chiffres publiés lundi.

La marque BMW a écoulé 2,003 millions de voitures l’an dernier, progressant de 5,2% sur un an mais pas suffisamment pour atteindre les 2,084 millions de voitures vendues par Mercedes-Benz (groupe Daimler).

Le géant allemand reprend donc la première place du podium mondial d’où il avait été délogé par BMW en 2005. L’an dernier, la marque à l’étoile a vu ses ventes grimper de 11,3% sur un an, dépassant pour la première fois la barre symbolique des 2 millions d’unités. « Mercedes-Benz a ainsi non seulement crû plus vite que ses concurrents allemands, mais a également écoulé le plus de véhicules premium », souligne dans un communiqué le groupe Daimler, qui fabrique les berlines et SUV Mercedes mais aussi les citadines Smart et les luxueuses Rolls-Royce. « Depuis 2013, Mercedes-Benz enregistre une croissance à deux chiffres. C’est désormais la première marque premium en terme de ventes », a commenté Ola Källenius, directeur des ventes de voitures de Daimler l’an passé, cité dans le communiqué.

Plus de quatre voitures Mercedes-Benz sur dix vendues dans le monde l’ont été en Europe. L’Allemagne en particulier reste un pilier important pour la marque de Stuttgart. Ses ventes y ont grimpé de 7,2% sur un an, à environ 293 000 unités. En Chine, premier débouché du constructeur allemand, les ventes ont bondi de près de 27% à environ 473 000 unités.

Le Quotidien/AFP