Accueil | Actualités | Mercato : quelles recrues pour le FC Metz ?

Mercato : quelles recrues pour le FC Metz ?


Le nom le plus cité ? C’est le Brésilien Jussiê, en fin de contrat avec Bordeaux.(photo AFP)

Le marché des transferts commence ce jeudi et le FC Metz doit réussir son recrutement s’il aspire à se maintenir en Ligue 1. Les internautes ont été consultés par nos confrères du Républicain lorrain. Ils ont livré quelques pistes.

La parole au peuple. Par le biais d’un appel sur sa page Facebook, le service des Sports du Républicain Lorrain a invité les internautes à soumettre leurs idées de recrutement pour la campagne en Ligue 1 du FC Metz. Ces derniers ont couché une quarantaine de noms et plusieurs tendances très nettes se dégagent de leurs suggestions, alors que le marché des transferts débute officiellement ce jeudi.

Bien sûr, c’était inévitable, certains n’ont pu s’empêcher de glisser des propositions fantaisistes ou utopiques, comme Ronaldo ou Messi pour les inaccessibles ou Ronaldinho et Djibril Cissé pour les idées saugrenues. D’autres ont tenté de placer leurs copains, ici un obscur arrière gauche de La Maxe, là un Jordan Coignard que Saint-Avold ne voudra peut-être pas lâcher à moindre coût. Même Tony Kurbos a eu droit à sa petite mention. Sans lui faire injure, il est permis de douter de son coup de reins à 55 ans.

Jussiê le plus cité

Globalement, l’école messine garde ses adeptes. Des internautes appellent au retour d’anciens Grenats, comme Franck Béria, Bouna Sarr, Maxwel Cornet, Carl Medjani et Emmanuel Adebayor. Umut Bozok, l’attaquant de la réserve que Metz n’a pas conservé cet été, compte aussi ses partisans.

Il est facile également de distinguer les suiveurs attentifs de la gazette grenat car ils relaient les noms en vogue ou les rumeurs plus ou moins fondées du moment. Les noms de Yann Jouffre, Renaud Cohade, Benjamin Corgnet, Adrien Regattin reviennent avec insistance. Que des milieux en l’occurrence.

Le nom le plus cité ? C’est le Brésilien Jussiê, en fin de contrat avec Bordeaux. Quant aux pointures et autres éléments d’expérience souhaités par le président Serin, elles portent les noms de Jérémy Toulalan, Sylvain Armand ou Guillaume Hoarau. Metz, hélas, n’a pas forcément les moyens de ces ambitions-là. Et le club ne peut espérer, non plus, attirer les trouvailles plus originales, comme l’international suédois Emir Kujovic, l’attaquant croate de Malaga Duje Cop ou le Mexicain Lozano, qui plaît à… Manchester United. Enfin, Sébastien Haller (Utrecht) choisira plutôt Monaco, l’Ajax Amsterdam ou Tottenham qu’un appartement cosy au Ban Saint-Martin… Faute de goût, sans doute.

De toute façon, le FC Metz a le don, depuis plusieurs années, de surprendre ses suiveurs en dénichant des noms exotiques et des joueurs sortis de nulle part, ou presque. Cet été, il est question de s’entourer de profils plus aguerris au championnat français, d’avoir des certitudes en somme. Plusieurs suggestions reçues sur la Toile vont dans ce sens justement.

Reste enfin les internautes plus pragmatiques qui ont publié le lien vers les joueurs libres de l’UNFP. Quelques bonnes idées circulent là aussi (Pied, Falette). D’autres (Ben Arfa, Bédimo, Chantôme, Gourcuff) ne s’imaginent même pas en rêve…

Christian Jougleux (Le Républicain lorrain)