Differdange a repris et cherche toujours un récupérateur. Il testera cette semaine deux «Belges»: David Fleurival (White Star) et Frédéric Farin (Eisden).
Curieux aveu : pas longtemps après sa conférence de presse d’intronisation, il y a trois semaines maintenant, Pascal Carzaniga a avoué n’avoir en vérité aucun regret concernant la préparation de l’échéance européenne quand il avait repris le F91, contrairement à ce qu’il avait affirmé. Aux côtés de Fabrizio Bei, il avait indiqué avoir «trop tapé dedans». Quelques jours plus tard, dans un sourire, il a reconnu «avoir dit ça pour faire plaisir. Mais la vérité, c’est que les Moldaves (NDLR : Milsami, 1-0, 0-0), on les avait mangés. Il nous manquait juste un buteur et l’élimination avait au moins servi à faire venir Julien Jahier.»
Trois ans plus tard, Carzaniga se relance donc dans la même opération : passer un tour de Coupe d’Europe. Il ne prépare d’ailleurs que ça, certain que tout le reste, la constitution de son groupe, des automatismes… se fera de lui-même avec l’accumulation de rencontres en Europa League. Mais cette fois, si on lui laisse le choix, il aimerait passer ET ne pas avoir à payer cher l’absence d’un élément. Et à l’heure actuelle, la seule chose qui manque à son bonheur, c’est un milieu récupérateur.
C’est bien pour cela qu’il en testera plusieurs toute cette semaine. Si la piste menant à Cédric Bockhorni (Clermont) a refroidi, l’une des plus intéressantes, qui conduisait au capitaine du Red Star de la saison passée, Kevin Diaz, aussi : le garçon, qui avait proposé ses services, demandait trop cher.
«J’ai toujours voulu bosser avec Caillet»
Il reste quand même du beau monde à suivre… si ces garçons acceptent les conditions de Carzaniga, qui ne prendra aucun joueur sans l’avoir vu de ses propres yeux : venir se montrer à l’entraînement et en match. Notamment contre le Fola, samedi. Ainsi, David Fleurival, ancien coéquipier d’Aurélien Joachim au White Star, devrait être de la partie, tout comme Frédéric Farin, récupérateur à très gros volume physique, qui évoluait la saison passée au Patro Heisden. Plus un «Camara», qui aurait la particularité, comme Farin, d’avoir déjà évolué avec Julien Guérenne, ancien attaquant du Fola et qui aurait fourni quelques appréciations précieuses au nouveau staff du FCD03.
Mais clairement, ce n’est pas l’obsession principale de «Caza», trop content d’entraîner «enfin» ce groupe, qui évolue naturellement en 4-3-3, son système de prédilection, même s’il ne s’interdit pas de le faire évoluer en 4-4-1-1, «comme dans le temps à Amnéville». Il a trouvé, dès les premières séances «une excellente ambiance» et «une grosse capacité à scorer», d’autant qu’Almeida serait déjà remis de son problème au genou et directement opérationnel.
Et pour que ce début de saison soit absolument parfait, Carzaniga a confié sa joie de pouvoir «enfin» travailler avec Jean-Philippe Caillet, son directeur sportif : «Quand j’étais arrivé au F91, Thierry Steinmetz m’avait dit : C’est dommage coach, que Jean-Phi ne soit plus là, vous vous seriez bien entendus. Il savait comment je fonctionne : j’aime me reposer sur les joueurs d’expérience. Il m’amenait déjà de jeunes joueurs quand j’étais coach à Amnéville et là je vois qu’il en trouve d’excellents pour le FCD03. C’est un gagneur. Je n’aurais pas bossé avec lui comme joueur, mais ce n’est pas grave.» Du moment que ces deux-là tombent d’accord sur un milieu de terrain avant le 1er tour de la C3…
Julien Mollereau