Une centaine de policiers français, sur les 300 chargés de surveiller les plages, seront armés cet été pour leur permettre de riposter en cas d’attaque terroriste.
Cette décision a été prise dans la foulée du double assassinat d’un policier et de sa compagne par un jihadiste se revendiquant du groupe État islamique (EI) à leur domicile dans la région parisienne le 13 juin. « Il fallait donner une capacité de défense aux fonctionnaires de police, qui sont identifiés clairement sur les plages comme tels par leur tee-shirt siglé police nationale, s’ils sont pris pour cible », a expliqué une source policière.
Cette mesure est destinée également à faire face à une attaque terroriste du type de celle menée sur la plage tunisienne de Sousse, où 38 touristes avaient été tués le 26 juin 2015 par un Tunisien armé d’une kalachnikov, se revendiquant lui aussi de l’EI.
Auparavant, les maîtres-nageurs-sauveteurs issus des rangs de la police détenaient une matraque télescopique et une paire de menottes, rangées en général dans le poste de surveillance. Sur chaque plage surveillée par la police, « le chef de poste et son adjoint auront l’autorisation d’être équipés de leur arme qu’ils porteront dans une banane autour de la taille », a ajouté cette source.