Accueil | Actualités | Maxime Chanot : «J’ai dû disputer 40 matches cette saison»

Maxime Chanot : «J’ai dû disputer 40 matches cette saison»


Chanot, toujours au taquet et avec de gros objectifs de fin de saison. (photo kvk.be)

Maxime Chanot et Courtrai affronteront Charleroi en match aller de la finale du play-off II, samedi. Excité mais fatigué, Maxime Chanot se confie et parle aussi de Laurent Jans, sur le point de rejoindre Bruges.

Le Quotidien : Comment ça va, à Courtrai, à quelques jours d’un déplacement à Charleroi?

Maxime Chanot  : J’avoue que je serais content que ça se termine, parce que je suis un peu fatigué. J’ai dû disputer 40  matches cette saison, mais là, ça devient intéressant. Ce n’est pas une fin de saison en roue libre comme pour beaucoup de clubs, elle va être gaie.

Toute l’équipe de Courtrai est dans le dur?

Non, physiquement et mentalement, ça va. Et puis de toute façon, Charleroi aussi est dans son dixième mois de compétition…

Vous vous situez où par rapport au Charleroi de Dieumerci Ndongala?

J’ai l’impression qu’on joue au chat et à la souris avec eux depuis que je suis arrivé à Courtrai. On est toujours très proches l’un de l’autre. Cette saison, on avait le même nombre de points, mais on est derrière eux pour un but au goal average (NDLR : Courtrai a fini la saison régulière à -4 et Charleroi à -3). Mais là, on a l’avantage car on reçoit au deuxième match, et vu qu’on n’a presque pas été battus à la maison cette saison (NDLR  : 2  défaites, 6  nuls et 11  victoires en 19  matches), je sais que si on fait une belle prestation à l’aller, on a de grandes chances de passer. Ce sera très tactique, mais c’est plaisant de jouer tout sur deux matches. Ça va changer du système actuel, sous forme de minichampionnat.

Vous êtes donc à quatre matches de l’Europe.

Oui, mais Charleroi aussi. Et après cette finale du play-off II, il faudra encore affronter Genk ou La Gantoise!

Bref, vous serez encore longtemps sur le pont.

Si on va au bout, le dernier match a lieu le 29, deux jours avant Luxembourg – Nigeria… Pas grave, je prendrai des vacances après. L’ennuyeux, c’est que je suis dans le flou sur l’avenir  : celui du club et le mien. Si on est européens, on reprendra 15  jours avant la date prévue si on n’a que le championnat. Ce sera un peu délicat, mais je me reposerai quand je serai en retraite.

Il y en a un autre qui ne se repose pas, c’est Laurent Jans, très sérieusement courtisé par Bruges.

Bruges m’a contacté à son sujet pour savoir ce que j’en pensais. Je n’ai pu en dire que le plus grand bien. Le football, ce n’est pas toujours forcément juste, mais dans son cas, ça l’est  : c’est un super gars! C’est ce qu’il y a de fantastique en Belgique  : si tu es sérieux et régulier, tu peux très vite exploser, même sur ta première année. Laurent est jeune et dispose d’une énorme marge de progression. Je ne serais pas surpris que dans trois ans, ce ne soit plus le même joueur. Il peut arriver au top.

Bruges, c’est une bonne idée, sachant que des clubs français et allemands, voire d’autres, belges, sont sur les rangs?

Si j’avais été à sa place, j’aurais aussi choisi Bruges, dans une équipe qui a une grosse possession et dans laquelle il sera mis en valeur. En plus, il pourrait y jouer la Ligue des champions. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Julien Mollereau