Accueil | Actualités | Marine Le Pen : chaque pays devrait décider s’il veut rester ou non dans l’UE

Marine Le Pen : chaque pays devrait décider s’il veut rester ou non dans l’UE


photo AFP

Marine Le Pen, la dirigeante du parti d’extrême droite français Front National, a plaidé samedi pour que chaque pays puisse, comme la Grande-Bretagne, décider s’il veut ou non rester dans l’Union européenne, lors d’une conférence à Sinaia (centre de la Roumanie).

« Les Britanniques voteront dans deux mois, c’est un moment clef de l’histoire européenne », a déclaré Marine Le Pen en référence au référendum sur un « Brexit », qui décidera de l’avenir européen de la Grande-Bretagne.

« J’espère que les Français auront eux aussi sans trop attendre une occasion semblable. Je souhaite que chaque peuple puisse s’exprimer sur le sujet », a-t-elle ajouté.

Marine Le Pen intervenait dans le cadre d’une conférence-débat organisée par Laurentiu Rebega, vice-président roumain du groupe d’extrême-droite au Parlement européen « Europe des nations et des libertés ». D’autres représentants de mouvements d’extrême droite européens, notamment de la Ligue du nord italienne ou du FPÖ autrichien, étaient également invités à Sinaia, ville touristique des Carpates.

« Aucune crise n’est résolue » par l’UE, a-t-elle martelé, évoquant les migrants ou encore l’économie. Pour elle, « il faut un autre modèle de coopération entre les peuples, il faut respecter leur histoire, leur souveraineté, leur liberté ».

Le Quotidien