Accueil | Actualités | Manuel Valls : « Nous avons besoin d’une Espagne unie et forte »

Manuel Valls : « Nous avons besoin d’une Espagne unie et forte »


Manuel Valls est lui-même né à Barcelone et d'origine catalane par son père. (photo AFP)

Le Premier ministre français Manuel Valls s’est prononcé lundi en faveur « d’une Espagne unie et forte », au lendemain de la victoire électorale des indépendantistes en Catalogne.

« Je fais attention comme Premier ministre de la France à ne pas intervenir dans le débat d’un autre pays. Mais j’ai une conviction: dans ces moments difficiles nous avons besoin d’une Espagne unie et forte, parce que l’Espagne est un partenaire de la France dans bien des domaines », a déclaré M. Valls, lui-même né à Barcelone et d’origine catalane par son père (le peintre Xavier Valls), en marge d’une visite à Avignon.

« Le morcellement, la division, la désagrégation des Etats nations n’apporteraient rien de bon ni à l’Espagne ni à l’Europe et c’est aux Espagnols de faire les choix qui s’imposent », a-t-il déclaré à quelques journalistes.

Les deux listes indépendantistes ont obtenu au total 72 sièges, soit la majorité absolue au parlement, mais seulement 47,8% des suffrages. Le chef du gouvernement conservateur, Mariano Rajoy, s’est dit prêt à dialoguer mais uniquement « dans le cadre de la loi ». « Je ne vais discuter ni de l’unité de l’Espagne ni de la souveraineté », a-t-il averti.

AFP / S.A.