Accueil | Actualités | Manifestations en France : « Macron t’es foutu, les fainéants sont dans la rue »

Manifestations en France : « Macron t’es foutu, les fainéants sont dans la rue »


Des panneaux "fainéants" ont fleuri dans les cortèges, en référence aux récents propos du président français : "Je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes". (photo AFP)

Plusieurs milliers de personnes manifestaient mardi en régions contre la réforme du Code du travail, avant le cortège parisien prévu à partir de 14h.

A Marseille, Rennes ou encore Caen, les opposants avaient rendez-vous dans la matinée pour contester des ordonnances sur le droit du travail qui « rend les gens échangeables et jetables », selon des manifestantes de Besançon. Retraités, étudiants, salariés, selon de premières estimations de la police, 3 000 personnes ont défilé à Caen comme à Saint-Nazaire, 3 600 à Tours. Plusieurs milliers de personnes étaient réunies aussi en fin de matinée à Marseille derrière des drapeaux de la CGT et du PCF, et à Bordeaux. A Marseille, Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise a promis de « faire reculer » le gouvernement.

Cible privilégiée des manifestants, le président Emmanuel Macron et ses récentes déclarations sur les difficultés à réformer. Emmanuel Macron avait notamment déclaré vendredi à Athènes : « Je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes ». A Tours, une retraitée arborait un petit panneau sur lequel on pouvait lire « Fainéante, cynique et extrême ? Non, active, juste et déterminée ». « Fiers d’être fainéants, les fainéants dans la rue », pouvait-on entendre aussi.

A Saint-Nazaire, le cortège a rassemblé des salariés des chantiers navals STX France, d’Airbus, de la SNCF, mais aussi d’entreprises privées et de lycéens, scandant à l’adresse du chef de l’État : « On n’est ni des fainéants, ni des cyniques, ni des extrémistes ».

Au Havre, la ville du Premier ministre Édouard Philippe, environ 3 400 personnes ont défilé au son des Rolling Stones. Peu de dockers dans le cortège mais des salariés d’entreprises comme Renault-Sandouville ou Total. Dans plusieurs cortèges, notamment à Rennes et Bordeaux, on notait la présence de militants FO, en contradiction avec la position nationale du syndicat et de son secrétaire général Jean-Claude Mailly. Pour Fabrice Le Restif, secrétaire FO d’Ille-et-Vilaine, « mon seul chef à moi ce sont les militants ».

Le Quotidien/AFP