«Mme Merkel est devenue l’alliée de Mme Le Pen» a déclaré mardi Malek Boutih, député PS de l’Essonne, qui estime que «le comportement» de la chancelière allemande sur l’accueil des réfugiés «est en train d’instaurer des crises politiques au sein de chaque pays».
«Le gouvernement allemand et Angela Merkel ont fait une faute politique énorme, c’est d’avoir décidé de manière unilatérale de faire un appel d’air aux réfugiés», a estimé Malek Boutih, invité du Talk Le Figaro.
«Le comportement de Mme Merkel est en train d’instaurer des crises politiques au sein de chaque pays, à commencer par le nôtre. Mme Merkel est devenue l’alliée de Mme Le Pen de fait. En ayant une politique sans aucune explication, sans aucune structure, sans aucune perspective, elle crée une inquiétude extrêmement profonde», a ajouté l’élu.
«Angela Merkel a fait un coup médiatique», estime le député PS de l’Essonne, qui parle du «démembrement de l’Europe tel que l’Allemagne a commencé à le faire.» Le Parlement débat mercredi, sans vote, de «l’accueil des réfugiés en France et en Europe».
AFP/M.R.