Le Polonais Rafal Majka (Tinkoff) a remplacé son chef de file, l’Espagnol Alberto Contador, en haut de l’affiche du Tour de France dont il a gagné la 11e étape mercredi à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées.
Le Britannique Chris Froome (Sky) a conservé son maillot jaune, sans être inquiété par ses adversaires.
Comme en 2014 après l’abandon prématuré de Contador sur chute, l’équipe de Majka a modifié ses plans au lendemain du retard (près de trois minutes) accumulé par l’Espagnol dans la première journée pyrénéenne.
Le meilleur grimpeur du Tour 2014 a enlevé son troisième succès d’étape dans le Tour, après ses succès à Risoul et Saint-Lary-Soulan l’année passée.
L’Irlandais Dan Martin s’est assuré la deuxième place, avec une minute de retard, quatre jours après s’être déjà classé deuxième à Mûr-de-Bretagne. La troisième place est revenue au néophyte allemand Emanuel Buchmann, sacré champion de son pays en juin.
Majka, qui est âgé de 25 ans, a bâti son succès dans le Tourmalet, le col le plus souvent escaladé dans l’histoire du Tour.
A mi-pente, le Polonais a distancé ses compagnons (Pauwels, Buchmann, Voeckler, Simon, Morabito, D. Martin) d’une échappée lancée à plus de 100 kilomètres de l’arrivée, bien avant Aspin, le premier col du jour.
Au sommet, le groupe des favoris réduit à une petite vingtaine de coureurs comptait 5 min 40 sec de retard sur le Polonais. Avec Froome en tête, conforté par la présence de deux coéquipiers (Thomas, Porte) pour les 41 derniers kilomètres.
L’écart a encore grandi, jusqu’à approcher les six minutes et demie au pied de la côte de Cauterets. Sur la ligne, plus de cinq minutes après l’arrivée de Majka, le Néerlandais Bauke Mollema a grignoté quelques secondes en précédant le groupe de Froome et de Contador.
Le champion d’Italie Vincenzo Nibali, en difficulté dans la dernière côte, a lâché encore un peu de temps.
Plusieurs coureurs ont renoncé durant cette étape surchauffée. Entre autres, le champion du monde 2013, le Portugais Rui Costa, l’Estonien Rein Taaramae, le Luxembourgeois Ben Gastauer et un coéquipier de Majka, l’Italien Daniele Bennati.
AFP