La Fédération des associations de personnes âgées pointe le manque de personnel d’encadrement dans les maisons de retraite, après la révélation d’actes de maltraitance de trois jeunes stagiaires envers des résidents d’un établissement de Seine-et-Marne.
« Ça paraît énorme que des jeunes filles en stage en arrivent à violenter des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer », a réagi Joëlle Le Gall, présidente honoraire de la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles. « Si le personnel de l’établissement, aides soignants, infirmiers, médecins coordinateurs ne sont pas en capacité de bien encadrer les stagiaires, de prendre du temps pour les former, c’est un véritable problème », déplore-t-elle.
Trois jeunes filles, âgées de 16 et 17 ans, en stage dans une maison de retraite de Seine-et-Marne, ont été mises en examen vendredi pour violences en réunion avec préméditation, diffusion sur internet de scènes de violence et atteinte à la vie privée. Elles ont été placées sous contrôle judiciaire.
Les adolescentes avaient posté sur le réseau social Snapchat pas moins de 33 vidéos « montrant des personnes handicapées ou atteintes de maladies type Alzheimer », dont la violence avait ému leurs camarades de classe, lesquels avaient donné l’alerte.
C’est triste de constater que ces stagiaires n’ont pas été suivies depuis le début, car leur jeune âge et leur manque de maturité sont des sujets à encadrer d’urgence. D’où l’importance d’un entretien avant de démarrer un stage, en plus d’ un encadrement avec tuteur respectif, un contrat de stage avec règlement et comportement! Heureusement qu’il y a des stagiaires en maison de retraite, qui ont encore la vocation d’apprendre à prendre soins des personnes âgées.