Deux dirigeants du club de football de l’Uniao de Leiria (3e division), dont l’ancien entraîneur et footballeur russe Alexandre Tolstikov, ont été placés en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d’appartenir à un réseau mafieux russe démantelé pendant la semaine.
« Nous allons demander à ce qu’ils soient assignés à résidence », a précisé leur avocat Me Joaquim Malafaia.
Alexandre Tolstikov, qui préside la société de gestion du club du centre du Portugal, avait été arrêté mardi avec deux autres dirigeants, à l’issue d’une opération d’envergure menée par la police portugaise et l’organisation européenne de coordination policière Europol. Le troisième suspect arrêté a été remis en liberté, selon la presse portugaise. Le ministère public a également mis en examen une quatrième personne, ainsi que le club lui-même et sa société de gestion, dans le cadre d’une enquête pour « corruption, blanchiment de capitaux et association criminelle ».
« Composé essentiellement de citoyens russes », ce réseau actif depuis 2008 serait « une cellule d’un important groupe mafieux russe, directement responsable du blanchiment de plusieurs millions d’euros à travers de nombreux pays européens », a indiqué Europol. Le groupe criminel opère en identifiant puis en rachetant des clubs de football en difficultés financières, grâce notamment à un réseau de compagnies domiciliées dans des paradis fiscaux. Les clubs sont ensuite utilisés pour blanchir de l’argent, a précisé l’agence européenne.
Brièvement entraîné par José Mourinho en 2001, l’Uniao de Leiria avait passé plusieurs années en 1re division avant de terminer la saison 2011-2012 à la dernière place du championnat et de faire faillite en raison de difficultés financières. Administrativement relégué au niveau régional, le club est parvenu à remonter en 3e division en 2013 et a été racheté par Tolstikov en 2015.