Emmanuel Macron figure seul sur une affiche de campagne de la majorité dévoilée mercredi, à 11 jours des élections européennes, afin de « mobiliser l’électorat de premier tour de la présidentielle », a-t-on appris auprès de La République en marche (LREM).
Cette affiche, tirée à 60 000 exemplaires, est comprise dans un lot de 10 visuels distribué à partir de mercredi pour « un affichage sauvage », a expliqué le porte-parole de la campagne des européennes, Pieyre-Alexandre Anglade. Elle montre le chef de l’État, souriant, sur un fond verdoyant, et porte comme inscription : « En Marche pour l’Europe! Le 26 mai, je vote Renaissance ».
« C’est une façon de mobiliser notre électorat au 1er tour de la présidentielle, et ceux qui font confiance au président de la République sur le projet européen », a souligné Pieyre-Alexandre Anglade. « C’est aussi une façon de boucler la campagne avec le président de la République, qui en avait donné le coup d’envoi avec sa tribune » publiée dans les 28 pays de l’Union européenne en mars, a-t-il poursuivi.
Alors que la liste menée par Nathalie Loiseau est au coude-à-coude dans les sondages avec le Rassemblement national (RN), Pieyre-Alexandre Anglade a récusé tout « changement de stratégie » visant à mettre en arrière-plan Nathalie Loiseau.
Interrogée lors du compte-rendu du Conseil des ministres sur la présence d’Emmanuel Macron sur cette affiche, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a de son côté fait valoir « l’engagement européen du président de la République de longue date » et a jugé « assez naturel, compte tenu de cet engagement », qu’il « s’implique dans la campagne européenne à la place qui est la sienne, celle de chef de l’État ». Il est ainsi « normal et logique » qu’il « donne un certain nombre d’indications sur cette campagne européenne, qui a un impact important également sur le projet national que la majorité porte pour le pays », a-t-elle insisté.
De son côté, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a appelé à « arrêter avec le Loiseau bashing ». « Le président de la République n’est pas tête de liste, il ne va pas figurer à côté d’une tête de liste. Il rappelle qu’il s’engage pour l’Europe », a-t-il justifié, interrogé sur ces affiches.
#NathalieLoiseau virée des affiches #Renaissance , un pas de plus vers la mise en place d’un référendum « pour ou contre Macron » à la place d’élections européennes. pic.twitter.com/OkBzelfQ0O
— Alexis Poulin (@Poulin2012) 15 mai 2019
AFP