Le Premier ministre, Xavier Bettel, a confirmé vendredi que de nouvelles révélations sur les pratiques d’optimisation fiscale sont à prévoir pour mardi ou mercredi.
Xavier Bettel affirme que le gouvernement est bien préparé. (Photo : François Aussems)
Dans les airs depuis une dizaine de jours, la deuxième vague du dossier LuxLeaks devrait se concrétiser au début de la semaine prochaine. Vendredi, le Conseil de gouvernement s’est longuement penché sur la question afin de préparer la riposte.
Lors du briefing pour la presse, le Premier ministre, Xavier Bettel, a confirmé que le ministre des Finances avait reçu de la part du consortium international de journalistes, qui avait dévoilé l’affaire le 6 novembre dernier, « une série de questions précises ». Elles concernent le suivi réservé à la première vague et les changements effectués au niveau des pratiques de travail dans différents bureaux de l’Administration des Contributions directes.
A priori, l’ampleur de cette deuxième vague sera de moindre envergure que la première. Ce seraient également d’autres médias qui sont sur l’affaire. « Beaucoup d’éventualités existent. Cela ne sert à rien de spéculer davantage », a précisé vendredi le Premier ministre. Cela n’empêche pas que les préparatifs pour répondre aux nouvelles révélations sont engagés. « Le ministre des Finances a obtenu le feu vert pour se faire conseiller sur le plan juridique mais aussi sur le plan de la communication. Il est également en contact avec les acteurs du terrain », a souligné Xavier Bettel.
> La Chambre informée
Même si le huis clos a été décrété, le Premier ministre a également confirmé que les députés de la commission des Finances et du Budget avaient été informés vendredi matin par le ministre des Finances sur cette deuxième vague de révélations, attendue pour mardi ou mercredi. « L’objectif est de responsabiliser la Chambre des députés », a remarqué le chef du gouvernement.
Peu de détails sur la stratégie du gouvernement ont filtré vendredi, si ce n’est que le Premier ministre souhaite aussi à l’avenir mettre en avant les « compétences et le savoir-faire de la place financière ». « Notre image est écornée. On va tout faire pour ne pas se laisser pousser dans un coin alors que ce gouvernement prône la transparence », a souligné Xavier Bettel. Dans ce contexte, il a annoncé enfin vouloir faire la lumière sur le rapport de Jeannot Krecké, qui avait dès 1997 remis en question les pratiques.
Le Premier ministre a confirmé que la possibilité de recourir à une imposition forfaitaire, comparable aux pratiques d’optimisation fiscale, va disparaître. « Selon mes informations, cette pratique n’est plus d’usage depuis les années 90. Le système fiscal doit être le même pour toutes les personnes. C’est pourquoi cette pratique sera abolie », a annoncé Xavier Bettel.
De notre journaliste David Marques
Lire aussi :
LuxLeaks : le Parlement européen va faire des propositions contre l’évasion fiscale