Le mérite revenait à d’autres d’éditer en période préélectorale communale de beaux livres photographiques. À son tour, le centre culturel de Differdange s’est engagé sur un autre chemin, en publiant dans sa collection «Galerie» (sous le numéro d’ordre 9) un ouvrage biographique rédigé par Armand Logelin-Simon, Lasauvage au temps de Fernand comte de Saintignon. Le livre s’adresse particulièrement à ceux qui sont intéressés par l’histoire sidérurgique luxembourgeoise et régionale.
L’auteur présente dans sa remarquable biographie un personnage catholique, bienfaiteur, précurseur de l’assurance sociale mutuelle, un maître de forges discret et extrêmement méritant pour l’entente franco-luxembourgeoise.
La personnalité et l’action de Fernand de Saintignon (1846-1921) sont (encore) peu connues au Luxembourg. Il serait souhaitable que l’ouvrage d’Armand Logelin, instituteur honoraire, supplée les lacunes que les historiens attitrés et hautement diplômés ne cessent d’accumuler.
Une fois de plus, il est admirablement prouvé que la biographie peut présenter les faits sociaux, culturels et historiques les plus complexes de façon compréhensible. In fine, Armand Logelin constate que le Bassin minier était situé des deux côtés d’une frontière que tant les ouvriers que le comte de Saintignon ne ressentaient que très rarement comme ligne de séparation.
Jean Rhein