Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Un timbre-poste de Wiltz (1971)

[Luxemburgensia] Un timbre-poste de Wiltz (1971)

Heureusement qu’il y a toujours des commémorations nationales concernant la Résistance. Ainsi est honorée et renouvelée la détermination de ceux qui se sont fait la promesse, après la Seconde Guerre mondiale, que le génocide et le fascisme ne passeraient plus jamais. Cette année-ci, le Luxembourg a commémoré solennellement à travers tout le pays le 75e anniversaire de la grève dite générale de 1942.

En 1971, la poste de la République démocratique allemande (RDA) avait été choisie comme sujet d’un timbre-poste officiel. La date d’émission du timbre-poste à 25 centimes a été le 5 octobre 1971 (tirage de 400 000 exemplaires, dessin de Hans Detlefsen).

Prétextant le monstrueux mensonge de l’État CSV (Pierre Dupong à la tribune de la Chambre des députés en 1946) : «Tous les Luxembourgeois ont été Résistants», il n’y a pas lieu non plus d’affirmer le contraire, à savoir qu’il n’y aurait pas eu de Résistance syndicaliste au Luxembourg.

Parmi les populistes de la droite cléricale frustrée de l’exercice du pouvoir politique et parmi les regrettables traumatisés de la seconde génération, les raccourcis donnent actuellement lieu à des contre-vérités insensées. On se demande quelles surprises cette union sacrée toute récente (qui repose sur les principaux tabous de la société contemporaine ainsi que sur les arrangements entre les cultes) révélera encore.

Jean Rhein