Samedi, l’association locale «Schëfflenger Kolonien» a tenu son assemblée générale et s’est donné un nouveau nom : «Musée De Schmelzaarbechter. CICEPS». Le musée est établi sur le site de l’infirmerie de l’ancienne usine et les membres y collectionnent et y exposent des objets (et des maquettes) en relation avec le travail quotidien sur le site. Le bourgmestre, Paul Weimerskirch, (accompagné du conseiller Carlo Feiereisen) s’est montré ravi du dynamisme de l’association qui se propose de préserver le patrimoine industriel et de montrer la vie du travail dans cette usine de Schifflange anciennement appelée «Usine Metz».
Le bourgmestre a mentionné ses réflexions dans le cadre des préparatifs de l’initiative régionale culturelle «Esch 2022» et se préoccupe de développer – avec l’association et les autres communes participantes – un réel pôle d’attraction culturel et touristique pour sa ville.
Bien que l’ancienne usine Metz ne s’étende que sur 5% du territoire de la commune de Schifflange, cette dernière confère son nom aux anciennes friches industrielles du site. Incontestablement, l’élément marquant est le château d’eau (érigé à la fin des années 1920) à proximité de l’étang de refroidissement de l’usine (voir photo). Rappelons que le manuscrit détaillé rédigé par Marie Bastian (1949), ancienne secrétaire de direction du site, Histoire de l’usine d’Esch 1911-1939, a été réimprimé dans la publication des Archives nationales Terres rouges fascicule 5 (ISBN 978-2-919773-14-5).
Jean Rhein