Les libraires, bouquinistes et antiquaires nous racontent que la demande de livres sur la Seconde Guerre mondiale, surtout de la part de jeunes lecteurs, ne recule toujours pas. L’intérêt pour l’histoire du pays est toujours soutenu, alors que les connaissances ne sont guère dispensées par l’enseignement public secondaire.
Nous tenons entre nos mains la documentation d’André Hohengarten : Die Stadt Luxemburg unter dem Hakenkreuz (1940-1945). Ein alternativer Stadtführer. Erweiterte Neuauflage (2014) (ISBN 978-2-87964-138-6). Le livret (272 pages), extrêmement bien documenté et richement illustré, est préfacé par Guy Greivelding, président du syndicat des cheminots FNCTTFEL.
L’auteur avait exprimé dans sa préface de 1994 la détermination qui lui tenait à cœur, 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de documenter objectivement les faits, afin de montrer combien de malheurs et de misère le régime nazi et les guerres imposent à l’humanité. L’auteur, né en 1939, est un ancien cheminot. André Hohengarten affirme qu’il ne s’agit pas pour lui de rouvrir d’anciennes plaies, mais de remettre un outil pédagogique et une documentation sincère et fiable aux intéressés.
Conçu comme un «guide alternatif», le livre passe en revue les lieux de la capitale dans lesquels se sont déroulés des événements majeurs. Sont amplement mentionnées les personnalités qui ont agi sur le cours de ces événements.
Jean Rhein