Le dossier thématique du numéro 366 (octobre 2016) de Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur qui vient de paraître est consacré au sujet «Behinderung für alle. Handicap pour tous» et plaide pour la suppression de tous genres de barrières (intellectuelles, physiques, linguistiques). La préface du cahier plaide pour une approche «Personne n’est handicapé, il y a seulement des barrières» et pour rendre les barrières surmontables, la rédaction utilise dans le présent cahier des encadrés en langue allemande simplifiée. Les principes de la langue simplifiée («simple language») sont expliqués et appliqués. Dans le cas du PAG (plan d’aménagement général) de la capitale on aperçoit vite les limites : la bourgmestre, Lydie Polfer, interviewée en page 41, soutient que l’adaptation en langue simplifiée et la traduction en une autre langue ne sont pas appropriées vu la complexité juridique et technique de la matière.
Néanmoins les expériences de l’utilisation du langage simplifié dans d’autres cas, même en matière de livres juridiques (voir l’article de Jochen Zenthöfer, page 49) sont encourageantes et concluantes (pour la raison vraisemblablement que les juristes ne sont pas très créatifs en matière linguistique).
L’éditorial (pages 3-4) s’interroge sur le défi de constituer «une église pauvre dans une société riche» et situe le fondement du débat au niveau de l’attribution de deniers publics pour le financement de la foi. Le second article introductif analyse l’orientation politique du parti réformiste d’alternative démocratique (ADR).
Jean Rhein