Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Si tacuisses…

[Luxemburgensia] Si tacuisses…


Maintes fois dans notre présente rubrique, nous avons critiqué l’attitude du gouvernement tricolore, qui en 2014 n’a pas soutenu la recherche scientifique et l’exposition nationale à propos des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Voilà qu’un politicien de l’opposition orange fait sien le projet d’organiser une exposition sur la Grande Guerre. Doit-on s’attendre au pire populisme? Et à un nouvel excès d’ignorance historique? Le même politicien avait lancé l’idée saugrenue (mais populaire) de remplacer le drapeau historique du Grand-Duché de l’époque néerlandaise (le tricolore rouge-blanc-bleu) par le lion rouge (à double queue fourchue, sur fond blanc-bleu). Le même politicard avait organisé dans sa commune une exposition (à succès) sur la statue de la Liberté (la Gëlle Fra, rapatriée après l’Exposition universelle de Shanghai). Il convient de se souvenir que la sculpture de Claus Cito avait, jadis, attiré les foudres des chanoines de la cathédrale, dans la mesure où une œuvre d’art aux seins dénudés allait s’installer en face de la cathédrale, lieu de pèlerinage en l’honneur de la Consolatrice des Affligés. Le conseil communal est divisé; pour les uns – proches de la majorité gouvernementale actuelle – l’exposition coûterait trop.

Ne vaut-il pas mieux se taire, parfois… au profit de la sagesse – que d’utiliser l’histoire nationale pour des revanches identitaires? Pour le fougueux bourgmestre, il reste à prouver qu’il est un homme sage! Déjà des trolls populistes se saisissent de sa proposition sur les réseaux dits sociaux. On verra si l’avancée sur un tabou de l’histoire ne sera pas une bombe à retardement pour la monarchie.

Jean Rhein