Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Samuel Hirsch

[Luxemburgensia] Samuel Hirsch


Sans aucun doute, Samuel Hirsch, (né le 8 juin 1815 à Talfang [près de Trèves]; et décédé le 14 mai 1889 à Chicago) est la personnalité la plus éminente de la communauté israélite du Luxembourg du XIXe siècle.

Hirsch a poursuivi ses études rabbiniques à Bonn, Berlin, et Metz. Il a occupé les postes de rabbin à Mayence et à Dessau. De 1843 jusqu’à 1866, il était grand rabbin de Luxembourg. En 1844/45, il soutenait une ligne de réforme radicale du judaïsme aux congrès rabbiniques d’Allemagne.

Il adhéra à la loge maçonnique «Les Enfants de la Concorde fortifiée»; malgré cela et contrairement à l’usage valant pour les membres luxembourgeois, le droit de visite et d’entrée à la loge militaire prussienne «Blücher von Wahlstatt» lui fut refusé.

En 1854, Samuel Hirsch publia dans une maison d’édition de Trèves un recueil de ses discours (planches) tenus en loge Die Humanität als Religion. In Vorträgen gehalten in der Loge zu Luxemburg von Dr. Samuel Hirsch.

Après son départ de Luxembourg en 1866 (le revirement antidémocratique après les réformes de 1848, sous Guillaume III, en 1856, n’était certainement pas à son goût), Hirsch s’installa à Philadelphia aux États-Unis. Il y occupa la fonction de rabbin durant 22 ans, avant de se retirer à Chicago, où vivait son fils Emil Gustav Hirsch, qui était également rabbin.

Ses écrits philosophiques montrent une proximité avec la dialectique de Hegel. Cependant (et à l’encontre de ce denier), il appréciait dans le judaïsme et dans l’ancien christianisme la base commune des religions de la liberté.

Jean Rhein