L’exposition qui s’est tenue à Bascharage du 25 mai au 25 juin 2017 a donné lieu à un catalogue, Lëtzebuerg an den Éischte Weltkrich (ISBN 978-99959-0-321-3), édité par le Cercle culturel Claus- Cito), rédigé et réalisé par Jean Reitz, Angela Remesch, et Nadine Geisler.
Les auteurs décrivent les retombées pour la population (le front de l’Ouest; la drôle de guerre; le rôle des légionnaires d’origine luxembourgeoise dans toutes les armées, y compris celle des États-Unis, mais surtout dans la Légion étrangère française [dans laquelle, sur un effectif de 10 000 militaires, 257 (dont le vainqueur du Tour de France 1909, François Faber) étaient des volontaires luxembourgeois]; les bombardements aériens; la crise alimentaire).
Les auteurs ne passent pas sous silence le rôle ambigu de la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde. Les auteurs reproduisent aussi l’appel pour la constitution d’un Conseil des ouvriers, des soldats et des paysans (janvier 1919) [on apprend que le comité était présidé par René Stoll et que le dirigeant socialiste Jis Thorn et le syndicaliste Antoine Krier y figuraient comme membres].
Faut-il encore rappeler que le référendum du 28 septembre 1919 portant sur la dynastie et l’Union économique s’est déroulé sous le régime du suffrage universel (en particulier le droit de vote des femmes).
Jean Rhein